Aujourd’hui, je vous présente le joli Sweat Niki (Patron par Les Patronnes Couture) dans une tenue à la fois chic et confortable ! Je ne suis pas une grande fan de sweat ni de baskets, mais lorsque j’ai vu le patron de couture, je n’ai pas pu résister. Après tout, c’est comme les noeuds : ajoutez un col Claudine et votre vêtement aura un tout autre effet. Pourtant, il n’y a rien de plus simple et minimaliste qu’un col blanc.
J’ai adoré réaliser ce sweat ! On peut aussi l’enfiler avec un jean pour un look moderne et chic. Qu’en pensez-vous 🙂 ?
L’amour des cols Claudine
Je me souviens d’une époque où, plus jeune, regardant les anciens habits que ma mère avait conservés dans son armoire, il me tardait que ces jolis cols, ou encore les Derbies et autres chaussures vernies, reviennent à la mode pour pouvoir remplir ma garde-robe. Ces dernières années, nous avons été plutôt gâtées de ce côté-là.
Mais l’avantage de la couture, c’est aussi de pouvoir désormais se faire plaisir, en créant des vêtements dont on a envie, sans dépendre de la volonté et de la disponibilité du commerce. Autrement dit, le temps des cols Claudine est loin d’être terminé pour ma part, maintenant que je sais comment les réaliser 😉
Secrets de fabrication
- Le patron : Patron Sweat Niki par Les Patronnes Couture, très simple à réaliser ! Il était vendu au tout début avec une édition du magazine « Modes & Travaux ». J’ai dû courir dans plusieurs endroits pour le dénicher, mais ça en valait la peine. Bonne nouvelle, il est désormais disponible sur leur site. Je ne connaissais pas cette marque avant, mais je vous la recommande vivement. Les patrons sont très bien expliqués dans leur livret mais aussi en tuto vidéo, et les valeurs de couture sont incluses.
- Les tissus : c’est au salon CSF (Créations & Savoir faire) et plus particulièrement chez France Duval Stalla que j’ai trouvé ce tissu gris irisé. C’est du molleton dont l’envers gratté est tout doux et tout chaud. Parfait pour un sweat ! Elle propose des tissus de grande qualité et très doux notamment pour les enfants. Il faut que je programme une visite dans sa nouvelle boutique, qui ressemble à une galerie d’art. Vous y êtes allées 🙂 ? Pour le col, il me restait un peu de tissu plumetis blanc, acheté aux Coupons Saint Pierre, qui lui donne finalement un air moins classique !
- L’astuce pour les débutantes ou les filles pressées : si vous n’avez pas envie de réaliser l’ouverture dans le dos avec le bouton à attacher, c’est tout-à-fait possible ! Je ne l’ai pas fait pour ce modèle. Fermez cette ouverture sur le patron (en prolongeant d’un trait droit le tracé du dos), et pensez à ajouter quelques centimètres à votre col. Pour une taille 34, j’ai ajouté 2 cm sur chaque pièce de col.
Et vous, est-ce que vous avez réalisé votre propre version du Sweat Niki ? N’hésitez pas à me laisser un petit mot en bas de cet article 😉
Détails du look
Sweat (réalisation couture) | Short Etam (similaire ici) | Collants Etam (similaire ici)
Laisser un commentaire