Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’ai souhaité me mettre à la couture, c’est parce que j’avais surtout envie de créer mes propres modèles, dont les idées envahissent mon esprit tous les jours. Coudre, c’est déjà l’avantage de pouvoir réaliser soi-même ses vêtements, en composant et en choisissant tous les éléments : couleur, matière, tissu, boutons, rubans… Mais le modélisme et la création de patrons sont une chose complètement différente ! Alors au fur et à mesure des patrons que l’on réalise, on apprend à réajuster le modèle proposé selon nos mesures… On commence aussi à s’émanciper et à le transformer 🙂 J’adore faire ça, cela fait travailler toute mon imagination, pas vous ?
J’ai suivi il y a quelques temps mon premier cours de modélisme. Un cours vidéo sur le site Artesane : « Patronner et mouler sa jupe de base ». J’ai pu construire le patron de ma jupe de base et imaginer un premier modèle en se basant sur celui-ci.
Et voilà le résultat ! 😉
Quelques mots sur le cours…
Artesane… ce site est une petite pépite 🙂 Moi qui adore apprendre et toucher un peu à tout, je trouve le concept parfait. On peut apprendre en vidéo sans prise de tête, sur plein de sujets de loisirs créatifs. Pas seulement la couture, mais aussi la broderie, le tricot, la photographie, le dessin… C’est un budget, mais je vous conseille de commencer par leurs cours gratuits, et de profiter des réductions qu’ils font souvent aux lancements de nouveaux cours ou pendant les soldes.
Ce cours est dispensé par Elodie Henry, professeure de modélisme, qui a également travaillé pour des maisons de haute couture comme Chanel, et mis sa patte artistique dans la marque Swildens. La jupe de base, c’est quoi ? C’est tout simplement le patron d’une jupe droite qui va correspondre à nos mesures. On va pouvoir ensuite s’en servir justement comme base, pour construire toutes nos jupes (jupe droite, jupe trapèze, jupe longue…) en le réadaptant bien sûr. Du coup, on apprend à tracer deux parties : le patron de base devant et dos.
Secrets de fabrication
Une fois le cours terminé, j’avais très envie de me servir de cela pour créer mon premier modèle de jupe, mais notre patron tracé n’est pas encore un « patron de couture ». Les jupes que j’avais déjà cousues m’ont finalement permis de trouver facilement la solution mais j’aurais aimé que le cours aille plus loin ! Le patron actuel comprenait seulement les centimètres en plus pour l’aisance et les pinces.
Pour le choix des pinces, Elodie nous donne les grandes lignes dans le cours et l’on peut choisir de répartir les centimètres en 1 grosse pince ou 2 petites par exemple. J’ai regardé les jupes du commerce que j’avais dans mon armoire et la plupart avait également 4 petites pinces dans le dos. Pour le devant, j’ai choisi d’en mettre que deux pour des raisons esthétiques.
J’avais très envie de créer une jupe droite, sans ceinture, aux allures 60’s. Du coup, j’ai eu l’idée de ce modèle avec les boutons recouverts dans le même tissu qui faisait toute son originalité et en même temps sa simplicité. J’ai donc ajouté sur le patron les marges de couture (je préfère en effet les mettre directement sur le tracé) et j’ai décidé d’ajouter une fermeture éclair invisible au milieu dos. Je me suis même lancée dans la doublure de la jupe en suivant un peu mon bon sens !
Le tissu, je l’ai déniché au salon CSF (Créations & Savoir-faire) de Marie Claire Idées, sur le stand Mondial Tissus. J’aime beaucoup ce genre de motif à carreaux, très preppy pour l’automne 😉
Qu’en pensez-vous ? Si vous avez également suivi ce cours et que vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à me poser vos questions en bas de cet article 😉
À bientôt <3
Laisser un commentaire