On se retrouve dans les rues de Paris avec un look et une réalisation couture que j’ai adoré shooter. À l’honneur, l’imprimé vichy ! Rétro et intemporel… je trouve qu’il habille les tenues les plus simples et fait toujours autant d’effet.
Je l’ai choisi ici en noir et blanc à petits carreaux, pour une jupe que j’ai cousue à partir du livre de Tilly and the buttons : la jupe Clémence. Une de mes créations préférées tant elle est facile à porter. Vous aimez ?
Pour ce look, vous l’aurez peut-être deviné, j’avais en tête l’image culte de Brigitte Bardot dans un célèbre film, virevoltant également dans sa jupe à carreaux ! Dans cette tenue, j’avais très envie de faire ressortir cette jupe et de la rendre élégante. On enfile donc un top noir à encolure bateau, des sandales à talons et un sac rouge pour relever le noir & blanc…
Coudre la jupe Clémence
Dans cet article, je vous parlais déjà de Tilly et de son livre pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. Il me tardait de coudre cette jupe car elle semblait facile à réaliser (et c’est bien le cas) et me donnait déjà envie de la réaliser dans plein d’autres versions… Comme elle le dit si bien dans le livre, c’est le modèle parfait pour dévoiler ses plus beaux motifs ! Le patron ne se trouve pas à la fin du livre en version imprimée, il faut le dessiner. C’est simple et on obtient une jupe sur-mesure, que demander de plus 😉 Pour démystifier un peu : on dessine en réalité un grand rectangle selon nos mesures, que l’on va finir par froncer à la taille. La technique du bandeau est la même que pour la jupe Delphine dont je vous parlais ici.
Et cette jolie ceinture à noeud… je l’adore et je ne regrette tellement pas de l’avoir ajoutée ! Elle fait partie des variantes / ajouts possibles dont les techniques sont expliquées dans le bouquin. On peut même faire cette jupe avec des poches, sympa non ?
Le vichy est une grande tendance cet été alors vous allez pouvoir trouver facilement du tissu avec cet imprimé, dans des coloris différents, et même avec des tailles de carreaux variées. Le mien, je l’ai acheté sur le site des Coupons Saint Pierre (je préfère leur site internet car ils livrent très rapidement et c’est beaucoup plus simple de trouver ce que l’on cherche). C’était un coupon de 3 mètres mais il y a tellement de réalisations possibles avec cet imprimé, que je suis quasi sûre de le réutiliser facilement… top, pantalon, torchon ou même pour un bandeau pour les cheveux… Le coupon que j’ai utilisé pour cette jupe n’est plus en stock, mais je vous ai trouvé quasi le même chez Craftine, une autre mercerie que j’aime beaucoup (lien dans la sélection juste en bas) !
Avant de se quitter, voici une petite sélection de jolies pièces vichy que j’ai repérées, pour que vous puissiez vous aussi vous parer de cet imprimé cet été 😉 La plupart sont soldées, donc profitez-en !
Sélection « L’imprimé Vichy »
4 – Robe | 5 – Jupe | 6 – Tissu
7 – Robe | 8 – Maillot de bain | 9 – Sandales
N’hésitez pas à me partager votre avis, à me parler de vos coups de coeur ou de vos réalisations en vichy, si vous aussi vous avez craqué 😉 À très vite !
Détails du look
Top Promod (similaire ici) | Jupe (réalisation couture) | Sac Naf Naf (similaire ici) | Chaussures André (similaire ici)
Mandarine says
Cette jupe est absolument splendide ! J’ai aussi le livre de Tilly alors sa réalisation n’attend que moi en quelque sorte… Bon, quand tu dis qu’elle est facile, je resterai prudente car je ne suis pas (encore) une pro de la couture… Le rendu est magnifique ! Je la réaliserai dans une autre couleur mais le Vichy me plaît énormément alors j’aimerais bien la faire dans ce tissu aussi ! 😀