Quel bonheur de revenir par ici après la sortie du blog ! Avant de vous reparler couture, je voulais d’abord vous dire merci… pour l’accueil que vous avez réservé à ce site, pour vos gentils mots et pour vos encouragements ! À vrai dire, je ne m’attendais pas à autant de réactions donc ça m’a fait beaucoup plaisir. Si vous avez également un blog et que vous passez par là, n’hésitez pas à me le partager pour que j’aille y faire un tour.
Je vous retrouve pour vous parler d’une nouvelle création : la jupe Sacré-Coeur, légèrement revisitée, dans un look un peu plus estival que d’habitude puisque cette année le soleil a décidé de pointer le bout de son nez à Paris 😉
Coudre la jupe Sacré-Coeur
Si vous souhaitez réaliser cette jupe, c’est très simple : il vous suffit de suivre ce tuto des Coupons de Saint Pierre ! Depuis quelques temps, ils proposent des tutos très faciles sur leur blog pour mettre en avant des tissus qu’ils vendent. Je trouve le principe très sympa car on peut y puiser des idées et surtout réaliser de jolies créations rapidement et sans se prendre la tête. D’ailleurs, j’ai réalisé cette jupe pendant un après-midi, en quelques heures.
Je disposais déjà dans mes tiroirs de mon coin couture ce tissu en chambray tencel, à l’aspect denim et au toucher doux et soyeux. Je l’avais reçu dans une Craftine box, mais le patron proposé à l’époque (un chemisier à manches courtes) ne correspondait pas vraiment à mes goûts. Il fallait donc que je trouve un autre projet à la place, et c’est chose faite lorsque je suis tombée justement sur ce DIY avec quasi le même tissu ! Il est parfait pour l’été car il est très léger et très confortable. Bonne nouvelle, il glissera seulement sur votre peau, mais pas sous le pied de votre machine à coudre 😉
Une jupe midi pour cet été
On veut toutes une jupe midi cet été, n’est-ce pas 😉 ? J’avais justement envie de donner à la Jupe Sacré-Coeur cette petite touche, un peu comme ce modèle que j’avais repéré chez Des Petits Hauts. Je l’ai donc rallongée d’au moins 10 cm et j’y ai ajouté un joli noeud tombant, qui donne l’impression que la jupe comporte une ceinture à nouer, mais sans avoir à la coudre ! Je vous parle plus en détail de ce noeud à la fin de l’article 😉 Ça vous plait ?
Une histoire de fil…
Je ne sais pas pour vous, mais en commençant la couture, j’avais tendance à vouloir absolument trouver LE fil assorti au coloris du tissu afin que la couture soit toujours invisible. Alors que dans certains cas, on peut très bien jouer sur les contrastes. En observant les vêtements du commerce, on peut voir que la couture est souvent apparente et on n’y prête même pas attention ! Alors pour la première fois, je me suis prise au jeu en choisissant ce fil blanc au lieu d’un fil bleu. Et finalement je trouve que cela met en valeur le côté denim du tissu et rend la jupe moins sombre, vous ne trouvez pas ?
Je vous laisse avec un petit tuto pour celles qui souhaiteraient ajouter ce même noeud sur la jupe 🙂 À bientôt !
Détails du look
Top Primark | Jupe (réalisation couture) | Espadrilles Eram
Laisser un commentaire