C’est l’une des grandes tendances de cette saison : le velours côtelé ! Il fait son grand retour, tout comme la mode des années 70… Dans ces années, on aimait porter des jupes et des robes bohèmes avec de longues bottes, des vestes en fausse fourrure, de la suédine, des couleurs aux tons marrons ou orangés…
L’intérêt dans la mode ou dans la couture n’est pas de suivre toutes les tendances, mais de choisir celles qui nous ressemblent et de se les approprier ! Par exemple, j’aime beaucoup ce type de tissu et de matière lorsqu’il reste féminin.
C’est pourquoi j’ai choisi de coudre une jupe aux jolis détails, à porter avec un pull bien chaud, comme on peut le retrouver ici chez Sézane ou encore ici chez Kouka, un site que j’aime beaucoup. Cela donne un look facile à porter au bureau ou pour tous les jours. Elle vous plaît 🙂 ? En plus, avec ce grand froid qui est arrivé avec le mois de Novembre, elle est idéalement chaude pour cette saison.
Choisir son tissu
Pour réaliser ce style de jupe, vous allez devoir déterminer quel type de velours côtelé vous souhaitez ! Le mien vient de chez Cousette. Vous connaissez ? J’aime beaucoup ce site car il livre très rapidement ! J’ai choisi ce joli tissu pour deux raisons : sa couleur féminine (je savais que je ne voulais pas une jupe dans les tons marrons / camel comme on en voit beaucoup), et ses rayures fines (il s’agit d’un velours « milleraies »).
Vous aussi, choisissez d’abord la couleur, puis le style des rayures : plutôt fines (un velours milleraies comme le mien sera alors parfait), ou plutôt épaisses (optez alors pour un velours « grosses côtes » ou « côtelé »). Le site a un large choix et même un velours noir à pois blanc que je trouve trop joli 😉 ! Tout dépendra de vos goûts, tout simplement 🙂 Le velours côtelé est facile à coudre et à découper car il est tout simplement épais !
Choisir le modèle
Choisissez un patron de jupe que vous avez déjà, ou vous pouvez même prendre votre patron de jupe de base et y ajouter une patte de boutonnage au milieu (vraie ou fausse, selon votre niveau). Pour ma part, comme je voulais une jupe un peu sophistiquée, je l’ai réalisée à partir du patron de couture d’Atelier Scammit. En plus, elle s’appelle la « jupe Novembre », elle tombe à pic pour cette saison ;).
J’adore ses détails : les volants sur les poches, la fermeture sur le côté, les deux petits boutons sur la ceinture… J’ai trouvé ces jolis boutons dorés chez Cultura, la couleur fait très bien ressortir la couleur du tissu ! La jupe est d’un niveau avancé (j’ai eu quelques mésaventures avec la ceinture), mais heureusement, une vidéo nous montre tout ce qu’il faut faire, étape par étape. Ce que j’ai aimé avec cette jupe, c’est qu’elle nous permet d’apprendre à coudre une doublure comme les pros, sans couture apparente sur l’ourlet du bas. Vous avez déjà réalisé ce modèle ?
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me poser vos questions 😉
Bonne couture,
En collaboration avec Cousette
Détails du look
Pull NafNaf (old) (similaire ici) | Jupe (réalisation couture) | Collants Gambettes box | Mocassins André (old) (similaire ici)
Chloé says
Trop bonne idée l’association du velours avec ce patron. Je me suis cousue une version de la jupe novembre en lainage l’année dernière, je voulais une nouvelle version pour cette hiver. Très bonne association, je vais copier haha !
Jessica says
Ahah ! Je suis contente d’avoir aidée à trouver l’idée pour ta nouvelle version alors 😉
Gauchet Sylvie says
Félicitations pour cette jupe Pouvez me dire où je pourrais avoir le patron Merci
Jessica says
Bonjour,
il s’agit de la jupe Novembre (patron Atelier Scammit), le lien est dans l’article.
À bientôt