
Hello tout le monde ! Ce mois-ci, cela fait déjà 2 ans que j’ai reçu ma machine à coudre en cadeau, et que la couture est entrée dans ma vie. Cela faisait longtemps que je voulais commencer, sans forcément sauter le pas, mais je savais que j’étais animée au fond de moi par l’envie de créer des vêtements et de travailler un « style ». Alors évidemment, lorsqu’on me l’a offerte, plus d’excuse. Il fallait se lancer, alors même que je n’y connaissais rien !
Tout le monde peut apprendre à coudre, même si l’on part de zéro. Cela demande bien sûr de la patience, de la motivation (il ne faut pas se décourager lorsque nos premières créations sont ratées ou lorsque l’on rencontre des problèmes de réglage avec sa machine), et surtout de l’investissement (personnel, mais aussi matériel). Ma grand-mère faisait de la Haute Couture, mais malheureusement je n’ai pas eu le temps d’apprendre avec elle. J’ai dû le faire par moi-même, comme la plupart des couturières nouvelle génération que je vois sur Instagram.
Une fois que l’on a investi dans une machine à coudre et le matériel de base, comment apprendre ? Je vous partage aujourd’hui les différentes méthodes qui ont fait mon apprentissage et qui me servent encore. Bien évidemment, rien ne vous empêche de prendre des cours ou d’aller dans des ateliers couture, mais je n’ai jamais essayé. Le plus important est de choisir la méthode qui vous convienne le mieux 😉
Les livres
Si vous aimez apprendre avec des livres, ils sont un excellent moyen d’introduction au sujet. L’avantage, c’est qu’ils vous permettent d’avoir dans un seul endroit l’ensemble des notions de base et des principales techniques, expliquées pas à pas et en photos. Certains vous proposent également des patrons pour réaliser des premières créations et monter en niveau.
Petit conseil : prenez le temps d’aller feuilleter les livres en magasin avant de choisir ! J’ai fait l’erreur d’acheter « La couture pour les nuls », pensant que le concept était idéal pour les personnes n’y connaissant rien. Mais en lisant les premières pages, je n’ai pas accroché et je n’arrivais pas à visualiser ce qui était décrit.
Je vous conseille deux livres qui sont devenus mes véritables coups de coeur :
1. Les bases de la couture à la machine, spécial débutants, de Kyoko Sakauchi
Ce livre n’est pas très connu mais il m’a tout de suite parlée ! Il réussit à tout expliquer d’une manière concise et claire, à la fois en texte et en images. Je le ressors encore aujourd’hui lorsque je couds de nouveaux projets, et que je recherche une technique en particulier. C’est en quelque sorte devenu ma référence « couture » ! On y trouve l’ensemble des bases, que personne ne vous apprend au début, et qui sont indispensables : qu’est-ce que le fameux « droit-fil », comment découper son tissu, les différents types d’aiguilles, comment comprendre la légende d’un patron et le découper, comment régler la tension de la canette et bien l’enfiler… Puis il aborde une série de techniques : coudre toutes les sortes de manches, poser une fermeture éclair, faire des plis ou des ourlets, coudre le jersey et bien laver la maille… Une véritable mine d’or, qui m’a permis de démystifier beaucoup de notions en les rendant très simples !
2. Love at first stitch, de Tilly Walnes (Tilly and the buttons)
Mon livre préféré ! Vous n’imaginez pas mon enthousiasme lorsque j’ai découvert ce livre spécial débutants, qui propose des patrons modernes et féminins, au style 60’s ! Il n’existait qu’en anglais à l’époque, mais bonne nouvelle : une version française est sortie. Le livre contient à la fin une pochette avec des patrons devenus phares, imprimés en taille réelle. Non seulement j’adore les modèles, le graphisme et les photos, mais en plus il est construit pour nous faire progresser (on commence par coudre un bandeau pour les cheveux, puis un pantalon de pyjama, on apprend à dessiner son propre patron de jupe et on finit par de jolies robes). Tilly s’adresse ici à des couturières qui n’ont pas encore commencé. Donc idéal pour se lancer ! J’ai toujours pris du plaisir à faire les modèles : ma première jupe était la Delphine skirt, j’ai également adoré réaliser la Clémence skirt. En plus, Tilly n’hésite pas à nous encourager et à regarder nos créations sur Instagram. Je vous invite à aller voir son blog et ses autres patrons. J’ai déjà acheté son nouveau livre consacré au « stretch » qu’il me tarde de commencer 😉
La Craftine box
J’ai adoré ! Le concept : vous recevez tous les deux mois une box couture contenant deux propositions de patrons, les tissus et quelques accessoires de mercerie (fermetures, boutons, appareil à biais…) nécessaires à leur réalisation. J’ai été abonnée pendant 1 an (de décembre 2016 à novembre 2017), mais depuis, je vous la conseille davantage car la Craftine box s’est beaucoup améliorée !
Par exemple, elle propose deux patrons contre un seul auparavant. Elle s’adresse davantage aux couturières débutantes, ce qui n’était pas forcément le cas à ses débuts. Vous avez la possibilité d’avoir les patrons papier déjà imprimés (option supplémentaire). Comme toutes les box, c’est très agréable d’attendre sa surprise dans la boîte aux lettres, et d’enquêter sur les réseaux sociaux pour essayer de deviner le contenu 😉
Pourquoi elle m’a aidée à apprendre à coudre ? Car elle me « forçait » à réaliser un modèle, tout en me laissant le temps de le faire avant de recevoir la prochaine box. Elle m’a également poussée à coudre des vêtements que j’aurais jugé trop complexes lorsque je commençais (un kimono, de la lingerie, des robes sophistiquées avec des manches raglan ou un col lavallière…). Et pourtant, en suivant les explications du patron, le vêtement aboutissait à chaque fois et cela m’a fait progresser !
Même si quelques tissus ou patrons ne correspondaient pas à mes goûts et que le prix n’est pas donné, j’ai apprécié la qualité des tissus ainsi que les petites attentions présentes dans chaque box (thé, friandises…). Si le modèle ne vous plaît pas, vous pouvez toujours en réaliser un autre avec le tissu proposé, en faisant travailler votre imagination et votre créativité. Les patrons taillent un peu grand, mais sont toujours très bien finis et précis. Mes suggestions d’amélioration : la box devrait à l’avenir proposer des tutos vidéos pour montrer comment monter le vêtement, et éviter parfois les thèmes un peu trop colorés ou excentriques à mon goût ! En tout cas, je trouve qu’elle peut être un joli cadeau pour les jeunes couturières 😉
Les patrons de couture
Les patrons, ce sont ces pochettes dans lesquelles vous avez, sur une grande feuille de papier, les parties du vêtement (manches, devant, dos…) tracées dans toutes les tailles, qu’il faudra découper et reporter sur votre tissu pour le coudre. Vous pouvez également les trouver en version PDF, moins onéreuse, mais qu’il faudra imprimer et assembler vous-même.
Tout comme la Craftine box, les patrons achetés en commerce m’ont beaucoup appris. Même si vous n’avez jamais posé de biais, cousu de fermeture éclair, poser un col… les livrets d’explication sont très bien faits, et il vous suffit finalement de les suivre pour réussir à réaliser toutes ces étapes ! Ils sont souvent accompagnés de pas à pas en photos ou de vidéo YouTube.
Chaque patron a son niveau de difficulté indiqué en couverture. Reportez-vous à ce qui est indiqué, et commencez par des patrons faciles, nécessitant peu de matériel ou de techniques, puis évoluez au fur et à mesure 🙂
Les cours vidéo
Connaissez-vous Artesane ? Lorsque j’ai découvert ce site, j’étais la plus ravie ! Il propose des cours vidéo pour une durée illimitée sur des sujets créatifs, dont la couture, le tout avec une équipe sympa et une plateforme ergonomique.
Moi qui adore toucher à tout et apprendre à chaque occasion, j’ai adopté leurs cours vidéo très vite car cela me permettait d’apprendre de chez moi et d’acquérir enfin les bases sur certaines techniques de couture. J’ai beaucoup aimé les premiers cours d’Anne-Sarah (la fondatrice, du blog Annie Coton), avec son pragmatisme et son partage de bonnes pratiques.
Comme cela représente un budget, je vous conseille de tester leurs cours gratuits. Les cours qui ont été les plus utiles pour moi sont celui sur les élastiques, l’adaptation des patrons, les fermetures éclair ou encore le pack modélisme. Vous pouvez également jeter un oeil sur quelques unes de mes réalisations faites grâce à ces derniers : le sac seau et mon premier modèle de jupe.
Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur des sites ou des blogs spécialisés, comme Couture débutant. Regardez des tutos sur Youtube, car en couture c’est toujours plus facile quand on voit comment faire. La chaîne Filoute m’a beaucoup aidée au début, mais il y en a d’autres. Recherchez par technique (comment poser une fermeture éclair, comment utiliser l’aiguille double, comment poser un biais…), et vous trouverez votre bonheur !
Alors, prête à vous lancer 😉 ? Posez-moi toutes vos questions, ou partagez votre expérience !
Bonne couture,
Mandarine says
J’ai commencé à apprendre avec ma grand-mère et j’ai trouvé cela magique !
Mais même sans ça, il est vrai qu’aujourd’hui on a accès à tellement de ressources ! Tout comme toi, le livre de Tilly est mon préféré ! J’adore le style ! Par contre, j’ai attendu qu’il soit traduit parce que la couture en anglais… (J’ai également demandé aux éditions Marie-Claire idées de traduire ses autres livres parce qu’on n’a pas un tel univers en France…)
Pour en avoir eu une avec des loisirs créatifs, je ne suis pas fan des box parce que tout ne nous plaît pas forcément donc c’est parfois payer cher pour rien.
Je pense que prendre des cours avec quelqu’un me correspondrait plus. Mais je manque avant tout de pratique !
Jessica says
C’est vrai que la pratique change tout ! J’aurais bien aimé également prendre des cours avec quelqu’un, ce qui aurait facilité la tâche au début ^^