Quand Mathilde d’Atelier Maelström m’a proposée de coudre cette robe Envie, j’ai tout de suite dit oui ! Une robe féminine, ornée de jolis noeuds dans le dos… c’était une évidence 😉
Cette robe m’a donnée envie de printemps et d’été avant l’heure. Alors mon escapade à Sanary était l’occasion de mettre du soleil dans les photos de cette création 😉
C’est aussi pourquoi j’ai choisi cette viscose bleue à pois blanc, légère et toute douce, trouvée chez les Coupons Saint-Pierre. Les coupons de 3m sont l’idéal quand vous souhaitez réaliser une robe. Notamment si celle-ci est ouvragée avec plusieurs pièces à fabriquer. Ce tissu est très agréable à porter et donne à cette robe un air « Claudie Pierlot », vous ne trouvez pas 🙂 ? Un conseil si vous l’adoptez aussi : pensez à doubler votre création car le tissu est assez transparent. C’est ce que j’ai fait pour cette robe, en doublant seulement la partie jupe.
On pourrait croire que le décolleté dos et les noeuds sont difficiles à monter, mais à ma grande surprise, pas du tout ! Il vous faudra cependant faire une toile pour ajuster la robe si nécessaire, cela vous permettra de voir si les noeuds dans le dos tombent bien sur vous. Pour mon cas, comme je suis petite et menue (^^), il a fallu que je retire 4 cm de chaque côté de la robe car celle-ci était trop large et les noeuds « baillaient » dans le dos. Cette petite modification était rapide à faire, et a finalement permis de réajuster le vêtement et son tombé.
Le patron propose différentes versions et il est même possible d’ajouter de la dentelle en-dessous des noeuds pour recouvrir le dos et avoir une robe sophistiquée. Pour cette version, j’ai choisi la jupe froncée et les manches simples. Elle peut s’adapter finalement à toutes les saisons selon le tissu choisi. En tout cas, j’ai déjà plein d’idées pour coudre de nouveau cette robe ! Je la vois déjà dans un jacquard avec le dos recouvert pour cet hiver, et dans un lin ou un coton pour cet été… Et vous, quelle sera votre version 🙂 ?
J’avais également envie d’en savoir un peu plus sur Atelier Maelström, alors Mathilde a gentiment accepté de répondre à quelques questions ! Je vous laisse les découvrir 😉
1. Décris-nous un peu ton parcours : comment est né Atelier Maelström, et pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers le monde de la couture et créer ta marque de patrons ?
Mathilde : Le profil Atelier Maelström est né il y a un an et demi, lors d’une participation au concours de couture #hacklamode3 lancé par @Louisantoinetteparis. J’avais envie de me remettre à la couture car je n’avais plus touché de machine à coudre depuis l’obtention de mon diplôme 5 ans auparavant à ESMOD Lyon. J’ai donc, durant plusieurs mois, participé à de nombreux concours de couture en utilisant les patrons d’autres marques, et en me concentrant uniquement sur le visuel stylistique final que j’avais en tête (choix de l’imprimé, accessoirisation et mise en scène du vêtement). Mais, ayant un double diplôme de styliste/modéliste, je me suis vite rendue compte qu’il était dommage de ne pas concevoir et coudre mes propres patrons. Et si cela plaisait, pourquoi ne pas les partager via internet ? C’est donc comme ça que je me suis mise à proposer mes patrons.
2. Est-ce difficile de créer sa marque de patrons aujourd’hui, ou bien au contraire avec la communauté grandissante de jeunes amatrices de couture ?
Mathilde : Je pense que la couture est revenue à la mode depuis 5-6 ans. Ce n’est plus ringard de coudre sa garde-robe comme le faisaient nos grands-mères. C’est même devenu branché ! Alors tout le monde s’y met, à sa façon. Que ce soit en customisant ses vêtements, en les recyclant en nouvelles pièces tendances ou en les créant de A à Z. Il n’est donc pas difficile de partager ses propres patrons sur internet, mais nous sommes très nombreuses à le faire. Le plus difficile, c’est d’être sûr que le même style de patron n’existe pas ailleurs pour ne pas perdre de temps à créer un doublon qui ne sortira finalement jamais.
3. Comment est née cette robe Envie ? Quels conseils donnerais-tu aux couturières qui souhaiteraient la réaliser ?
Mathilde : Je travaille actuellement autour des 7 péchés capitaux. Chaque patron correspond à un péché de la couturière. Envie s’adresse à une couturière un peu jalouse et envieuse. Qui veut, elle aussi, bluffer ses copines couturières en ayant simplement un niveau intermédiaire. C’est une robe qui supporte n’importe quel style et imprimé, alors il ne faut pas hésiter une seconde ! D’autant plus que le patron propose plusieurs versions de manches, de dos et de jupe. Mais les photos parlant toujours plus que les mots, je vous invite à rechercher le hashtag #robeenvieam pour vous faire votre propre avis (avant de tomber vous aussi sous le charme de la robe Envie 😉 ).
4. Que nous réserve Atelier Maelström pour la suite ? (futur projet ou futur patron que tu peux nous dévoiler 😉 )
Mathilde : Je travaille en parallèle sur 3 patrons : la Luxure, la Gourmandise et l’Avarice. À vous de deviner qui il visera 😉
Hâte de voir ces prochains patrons !
À bientôt,
En collaboration avec Atelier Maelström
Pour réaliser cette robe, il vous faut :
Autres fournitures : 2m biais coton – Fermeture éclair invisible 40cm – Doublure
Détails du look
Robe (réalisation couture) | Sac Kouka (similaire ici) | Chaussures Claudie Pierlot | Barrette perles Kouka
Laisser un commentaire