Un article spécial homme aujourd’hui ! Cette fois-ci, je suis passée derrière l’objectif pour vous montrer le jean que j’ai cousu pour mon chéri… N’oublions pas que c’est lui qui m’a offert ma toute première machine à coudre, alors il méritait bien ça non 😉 ? C’était un véritable challenge ! D’autant plus que l’on a beaucoup plus envie de bien faire lorsque l’on coud pour les autres. Je vous laisse le découvrir en images et vous raconte tous les détails.
L’idée de lui coudre un jean
En réalité, l’idée de lui réaliser ce jean date de très longtemps. Plus précisément, lorsqu’un jour nous étions en train de regarder l’émission « Cousu main » (saison 3 épisode 2), dans laquelle une épreuve consistait à réaliser ce pantalon cargo pour homme. Les Coupons de Saint Pierre offrait ce patron Burda et proposait des tissus pouvant correspondre à ce pantalon. Le denim nous a paru comme une évidence ! À l’époque, j’étais encore débutante en couture. Je ne regrette pas de l’avoir cousu maintenant car il est forcément mieux réalisé, et j’ai pu faire des finitions intérieures propres grâce à ma nouvelle surjeteuse. Ce qui m’a d’ailleurs permis d’apprendre à l’utiliser 😉
Travailler du denim
Pour m’aider, j’ai tout d’abord suivi le cours Artesane « Les secrets du jean ». Ce cours est très intéressant pour en apprendre plus sur cette matière et sur les techniques associées. Par exemple, on apprend que le fameux fil orange est un fil dit « Cordonnet », et qu’il n’est pas possible de poser soi-même des rivets (dommage, car ils donnent un charme fou !). Je me suis donc équipée d’aiguilles spécial jean pour ma machine, du fil bleu classique assorti (pour la machine à coudre et pour la surjeteuse), ainsi que du fil Cordonnet ocre. Et bien… je ne vous conseille absolument pas ce fil ! En tout cas, je n’ai pas fait attention, mais il était trop épais pour ma machine. Deux aiguilles se sont cassées (ce qui est assez dangereux au passage, cela ne m’était jamais arrivée) ! Si vous souhaitez coudre un jean, je vous conseille plutôt d’opter pour un fil orange / marron classique (certes moins solide, mais votre machine vous en remerciera).
Le patron du pantalon cargo
C’était ma première expérience avec la marque Burda. Avez-vous déjà réalisé un de leurs patrons ? Je ne les trouve pas très intuitifs au premier abord. Autre bémol : les tailles ! Le pantalon taille très grand et très large, plusieurs retouches ont été nécessaires tout le long de la création. Le patron est fait pour un short, alors il vous suffit de l’allonger pour obtenir un pantalon. J’ai choisi la version B : elle comporte des passants au niveau de la ceinture, des poches intérieures sur le côté, des poches plaquées sur le dos, ainsi que des poches soufflet à rabat sur les côtés. La braguette devant est en trompe l’oeil, le pantalon comporte une ceinture dotée de 3 élastiques à la taille. Un modèle très original !
J’espère que cela vous donnera des idées couture pour votre moitié. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Monsieur est content, alors je suis ravie et fière de l’avoir réalisé. Je ne peux que vous encourager à coudre pour les autres ! La fête des mères approche par exemple 😉
À bientôt,
Pour réaliser ce pantalon, il vous faut :
Autres fournitures : Elastique largeur 10mm – Aiguille spécial jean
Brigitte says
Top !
La forme est class !
Je ne l’imaginais pas comme ça
Bravo ! Pour cette 1ère réalisation !
👏👍
Jessica says
<3 merciiiii