Comme vous le savez, mon coeur bat autant pour les pois que pour les noeuds sur les vêtements ! Je trouve ce motif tellement joyeux et intemporel. Je ne m’en lasse pas, et cette saison, j’essaie de varier les couleurs, comme avec ces tissus que vous avez pu apercevoir dans mon dernier article. Cet été, j’avais déjà craqué pour ce tissu en crêpe noir à pois blanc chez Les Coupons de Saint Pierre. Bonne nouvelle, il reste encore des coupons de 3 mètres, mais depuis, de nombreuses merceries en ont proposé des similaires. Sans idée précise en tête lorsque j’ai déniché ce tissu, j’ai finalement opté pour le patron de couture de la jupe Augustine du Laboratoire Familial. Vous connaissez ? Je vous laisse la découvrir, et je vous en parle plus bas 😉
Le modèle est d’une élégance naturelle, accentuée par le beau tombé fluide de ce tissu. J’ai tout de même rencontré quelques difficultés à le coudre. Le polyester est en effet assez rigide, ce qui permettait difficilement de le piquer avec des épingles mais aussi avec l’aiguille de la machine. Si vous souhaitez en faire une similaire, je vous conseille d’opter pour de la viscose, de la double gaze ou du coton.
Quant au patron, j’étais déjà très emballée par le packaging de la pochette. Tout est de très bon goût (comme les autres modèles proposés par Le Laboratoire Familial). On a même une petite étiquette de la marque si on souhaite la coudre à notre création. Les jupes midi sont en vogue depuis quelques temps, et j’avais hâte d’en réaliser une avec ce patron. Il possède de jolies fronces sur le devant et le dos, mais aussi des poches qui sont bien pratiques ! Cependant, même si au final j’adore le rendu et j’adore porter cette jupe, je dois dire que j’ai été assez déçue de ce patron.
D’une part, les explications sont très light et manquent de clarté. La technique pour coudre les poches ne m’a pas parue instinctive : je me suis aidée des explications du site Coupe Couture pour les réussir. Si la fiche comportait des photos ou si un tuto vidéo était proposé, ce modèle pourrait même être accessible aux débutantes. Le tissu ne m’a pas facilité la tâche car j’ai raté une fronce sur le devant, et le zip était presque impossible à coudre sans le faire manuellement. Que de déboires pour un modèle simple, me direz-vous ^^. Cela fait partie des aventures de la couture ! Coudre un vêtement n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. Cela demande de la patience, du travail et parfois, même avec des années de couture derrière, des mauvaises expériences arrivent. Sur le moment, j’ai eu le sentiment de l’avoir complètement ratée, alors qu’une fois enfilée, ma déception s’est finalement envolée. Vous avez déjà ressenti ça lors d’un projet couture ?
J’ai adoré composer ce look. Il me fait penser aux années 50, avec ces jupes longues à volume et la taille marquée. Je la porte ici avec ce pull que j’ai acheté récemment, très confortable, qui dispose d’un gros noeud sur l’épaule. J’ai dû d’ailleurs le transformer légèrement car une fois porté, un trou apparaissait autour du noeud. Je vous rassure, c’est fait exprès. Mais je n’aimais pas du tout ! Alors je l’ai recousu et maintenant je le porte tout le temps 🙂 La jupe va très bien avec ces babies Sézane à bride, le modèle Valentina, que j’ai depuis quelques temps déjà. Vous pouvez la porter de cette façon pour l’automne, mais aussi avec une maille plus grosse et des bottes en daim montantes pour un look 70’s garanti 😉
À bientôt,
& bonne couture,
Pour réaliser cette jupe, il vous faut :
Autres fournitures : 1 zip invisible 20cm
Détails du look
Pull noeud Molly Bracken | Jupe midi (réalisation couture) | Babies Valentina Sézane (similaires ici) | Sac H&M (old)
Marie says
Bonjour,
Votre jupe est très jolie. Je suis d’accord avec vous, le patron n’est pas assez bien expliqué. Pourriez vous me dire comment coudre la ceinture car je ne comprend pas la notice. Par avance merci.
Jessica says
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire (Celui-ci est allé dans mes mails indésirables, d’où ma réponse tardive). Voici quelques explications pour coudre la ceinture, en espérant que cela puisse vous aider :
– Pour commencer, vous devez avoir 2 morceaux de ceinture « devant » et 2 morceaux de ceinture « dos ».
– Il me semble qu’il faut mettre du thermocollant sur ces 4 morceaux.
– Commencez par assembler 1 morceau devant et 1 morceau dos sur un côté (le côté où il n’y aura pas le zip). Faites la même chose pour les 2èmes morceaux (assembler le morceau devant et le morceau dos sur 1 côté). Vous obtenez donc 2 longues bandes de ceinture : sur la jupe finie, une sera visible à l’extérieur, et l’autre à l’intérieur.
– Ensuite, assemblez ces 2 bandes de ceinture par le haut. Le patron dit de laisser 1 cm au niveau de l’emplacement du zip.
– Assemblez la ceinture sur le haut de la jupe. Pour cela, prenez le bas de votre ceinture « extérieure » et assemblez-le endroit contre endroit sur le haut de la jupe.
– Il faudra ensuite rabattre la ceinture intérieure vers l’intérieur de la jupe. Celle-ci a encore un bord franc à l’intérieur, donc il faut faire une sorte d’ourlet d’1 cm (à la main, sans coudre) pour rentrer le tissu à l’intérieur. Tout épingler.
– Coudre ensuite sur le devant de la jupe, au bord de la ceinture, pour ne pas que cette couture se voit à l’extérieur, et pour qu’elle fixe la ceinture à l’intérieur.