
Hello ! Ravie de vous retrouver pour vous parler couture. Au début du confinement, je vous partageais mon envie de me recentrer sur cette activité et sur mes projets pendant cette période. Chose faite, puisque j’ai pu notamment finir cette robe portefeuille qu’il me tarde de porter pour les beaux jours !


Pour coudre cette robe portefeuille, il vous faut…
- Le patron « Aime comme mots doux » d’Aime comme Marie
- Le tissu twill de viscose – trio de fleurs navy issu de la collection « Bleuroz » de Little Fabrics (2,8m pour la longueur midi en T34)
- Du biais assorti pour finir l’encolure dos à l’intérieur (35 cm)
- Du fil assorti
- De l’entoilage thermocollant pour la parementure intérieure (optionnel : je n’en ai pas mis, faute d’en avoir chez moi, alors que le tissu est souple).
Le patron est très connu et très prisé. Ne vous inquiétez pas s’il est en rupture de stock, il finit toujours par revenir (c’est comme ça que je l’ai eu !). N’hésitez pas à faire un tour régulièrement sur tous les sites.
Bon à savoir : la feuille A0 de ce patron pochette contient des pièces superposées et les marges de couture ne sont pas comprises. En quelques mots, vous ne pouvez pas le couper directement dans cette feuille. Il faut prévoir du papier calque pour décalquer toutes les pièces et y ajouter les marges. Un peu de patience donc avant de se lancer 😉
Je l’ai choisi car sa coupe me plaisait beaucoup, notamment avec ses jolies fronces sur les épaules. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre un autre patron. Il en existe plusieurs, comme par exemple ce patron Vogue ou encore la robe Callian de la Droguerie. N’hésitez pas à partager vos préférés en commentaire !
Quant au tissu, ce twill de viscose a un tombé parfait, qui fait tout le charme de la robe. Son prix était assez élevé étant donné la quantité nécessaire pour réaliser la robe dans cette longueur. Mais je ne regrette pas, il est doux, impeccable, et certifié Oeko-tex. Privilégiez donc les matières fluides comme la viscose, le tencel ou la crêpe de soie pour les plus courageuses.
Inspirations

La robe portefeuille ou cache-coeur est un modèle très féminin et élégant (voire sexy ^^). La preuve en images avec ces sublimes robes Sézane. Comme vous le voyez, le modèle est déclinable à l’infini !
Le patron propose justement 3 longueurs différentes. Vous pouvez donc créer des robes pour chaque saison, en jouant sur les longueurs, les motifs et les couleurs… tout ça avec le même patron. Pour ce modèle, j’ai opté pour la version midi (juste en-dessous des genoux) qui convient mieux à ma taille et à l’esprit vintage que j’aime tant. Et je prévois déjà de faire une nouvelle version en tencel noir, exactement comme sur la photo en bas à droite : manches longues et longueur courte.
La robe est nouée avec une ceinture intégrée. On coud une ouverture sur l’un des côtés afin d’y faire passer la ceinture du côté opposé. Je vous montre ce système de plus près sur la photo ci-dessous, pour vous aider à visualiser cette étape de couture (seule vraie particularité du patron).


Astuce pour coudre la parementure
La parementure intérieure qui longe les deux côtés de la robe ne reste pas forcément en place. Pour éviter ce problème, j’ai d’abord réalisé une sous-piqûre qui n’était pas prévue dans le patron. La technique de la sous-piqûre est invisible sur l’endroit et aide à maintenir la doublure ou la parementure à l’intérieur du vêtement.
Cela a aidé mais n’a pas suffi. Je vous partage donc la technique géniale qui a tout changé : le point invisible à la main. Ce n’est pas sorcier et cette vidéo vous explique en quelques minutes comment faire 🙂
Résultat : la parementure est fixée à l’intérieur de manière TOTALEMENT invisible. Les points réalisés à la main ne se voient ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Magique !
Les accessoires
Habillez votre décolleté et jouez avec les colliers ! Je porte ici ce joli collier Sézane en ras-de-cou, accompagné de ce sautoir Opullence Paris. Je vous avais déjà parlé de ces bijoux dans mes récentes découvertes, que je vous partage dans ma rubrique « Quoi de beau ».
Autre accessoire chéri de ce shooting : ma jolie barrette de fleurs séchées Les Couronnes de Victoire ! La petite touche de féminité et de printemps en plus 😉 Elle est très facile à enfiler, et j’ai hâte de la porter aussi avec de jolies blouses.
Pour l’occasion, j’ai également ressorti mes espadrilles Castaner achetées l’an dernier. J’adore les rubans à nouer sur le côté. En plus, plusieurs hauteurs de talon sont disponibles. Pour ma part, je n’aime pas les talons hauts alors j’ai pris le modèle 5cm.


J’espère que cet article vous a été utile !
Et vous, quelles sont vos prochaines cousettes printanières ? Une robe portefeuille peut-être 😉 ?

Frederique de Casanove says
Bravo Jessica pour ta robe portefeuille et ton coin couture. J’ai adoré 🤩 Tout est tellement bien présenté !
Jessica says
Merci Frédérique pour ton petit mot 🙂 !
Florence Alais says
Quel joli site! Nouvelle débutante en couture, je vais tenter la jupe Havana , et je venais lire tes conseils mais je me suis promenée avec grand plaisir dans tout le site et je reviendrai souvent!
Flo
Jessica says
Merci Florence pour ces gentils mots 🙂