
Hello hello ! Un peu de poésie aujourd’hui avec cette toute nouvelle cousette : la blouse Jade, issue de la nouvelle collection de patrons d’Apolline Patterns.
Pour ma part, le confinement est tout ce dont j’avais besoin pour souffler, reprendre de l’énergie, et la consacrer à la couture ainsi qu’à mes projets ! Après un grand tri dans mon dressing, j’essaie dorénavant de mettre plus de réflexion dans le choix de ma garde-robe, et logiquement dans mes projets couture. Cette blouse et ce look en sont le reflet. J’ai essayé de me recentrer sur ce que j’aimais, et ce qui constituait « mon style » : des blouses romantiques, des cols claudine, des fleurs, des basiques élégants, avec un brin de caractère et quelque chose de plus « mature ».
C’était donc une évidence de réaliser ce patron et de l’associer à cette sublime broderie anglaise, aux motifs fleuris, que j’avais trouvée l’an dernier sur le site de Pretty Mercerie. Un coup de coeur ! Le tissu n’est plus disponible mais je suis sûre que vous trouverez une alternative parmi les autres tissus en coton brodé / broderie anglaise. Pour vous aider, n’hésitez pas à chercher parmi toutes mes bonnes adresses que je vous partage dans mon guide « Acheter du tissu en ligne ».



Le patron de couture
Ce patron correspond plus à un modèle débutant. Néanmoins, même si vous avez un niveau plus avancé, je trouve que c’est toujours bien de réaliser ce type de patron : au-delà de sa rapidité de réalisation, on apprend toujours quelque chose. Celui-ci par exemple m’a appris la technique du « fourreau » pour les empiècements épaule. Cela permet d’avoir une finition propre, en ayant les mêmes empiècements sur l’endroit et sur l’envers, sans couture apparente à l’intérieur du vêtement. Sympa, non ? Tout est expliqué dans le DIY en vidéo, que je vous invite à suivre si vous êtes débutante. C’est beaucoup plus facile de coudre la blouse en visualisant les étapes.
J’ai choisi ma taille habituelle (34), et comme je n’avais pas assez de tissu, j’ai réalisé des manches 3/4 à la place des manches longues. Ni vu ni connu 😉 Je n’ai même pas entoilé le col, car je trouvais le tissu suffisamment épais pour avoir un joli tombé. Je n’avais pas envie d’un effet cartonné comme j’ai pu l’avoir sur d’autres cols claudine. Enfin, ce que j’aime, c’est la fausse simplicité du modèle. J’adore ses petites fronces sur les épaules, ainsi que dans le dos. Il vous plaît aussi ?


Vous l’aurez compris, dans ma palette de couleurs de ce printemps, il y aura du blanc ! J’ai donc investi dans cette jolie paire de ballerines Bocage, qui va pratiquement avec tout. Et comme je n’aime que les petits talons, celui-ci est parfait.
La blouse se porte très bien sur un jean, mais pour ce shooting, j’avais envie de l’associer à quelque chose de plus poétique. Cette jupe Sézane plissée est tellement belle… Elle donne envie de tourner toute la journée ! Il s’agit du modèle Dino en blush. Pour choisir votre taille, je vous conseille de mesurer votre tour de taille (puisque la longueur de la jupe, en revanche, ne varie pas entre toutes les tailles). Elle m’avait l’air très serrée alors je l’ai prise exceptionnellement en 36.


J’espère que ce patron vous aura plu et inspiré ! Dites-moi ce que vous en pensez, et bonne cousette 😉

Mandarine says
Tu as bien raison de profiter du confinement pour façonner ta garde-robe et coudre. Si je n’avais pas eu du travail, j’aurais aimé passer cette période à coudre !!
J’aime énormément ce haut avec son col Claudine ! Je mets ce patron de côté car je pourrais bien me laisser tenter… 🙂
Jessica says
Merci pour ton petit mot. Je te recommande vivement ce patron, très facile à réaliser grâce au DIY vidéo !