
Hello ! Contente de vous retrouver et de vous écrire depuis Sanary-sur-mer, là où nous passons nos vacances en famille comme chaque été. Une petite parenthèse au soleil et au bord de l’eau pour nous ressourcer comme on peut, puisque cette année, les voyages c’est plutôt raté… J’espère que vous pouvez tout de même profiter de quelques vacances vous aussi !
La période post-confinement a tellement été intense que je n’ai eu seulement le temps et l’énergie de coudre cette petite robe légère en même temps que je faisais ma valise ! Vous la reconnaissez ? Il s’agit de la robe Violette, un patron de la marque République du Chiffon. Pour tout vous dire, je l’avais en tête depuis l’été dernier… J’imaginais cette petite robe parfaite dans un décor de bord de mer, le style à la française que j’aime tant. C’est donc ce que j’ai essayé de recréer lors de ce shooting photo (en fin de journée, pour ne pas mourir sous la chaleur). Elle vous plaît ?



Et bien, cette robe est un plaisir à porter ! Notamment grâce à ce tissu d’une légèreté incroyable : un coupon de 3m déniché il y a plus d’un an chez les Coupons de Saint Pierre. Un coton seersucker qui a de petits fils lurex et un léger aspect gaufré… hyper joli pour les cousettes d’été, à la fois pour les robes, tops ou même les shorts. S’il vous intéresse, je l’ai retrouvé sur le site Ma Petite Mercerie. J’avais peur de sa transparence, mais je n’ai pas eu besoin de le doubler. Il suffit juste de mettre des sous-vêtements clairs 😉
Le patron est très simple à coudre. Vous avez le choix entre une version courte (celle que j’ai réalisée) et une version un peu plus longue. Comme vous pouvez le voir sur les photos, des techniques classiques sont demandées : savoir coudre des fronces, coudre un biais invisible pour l’encolure et la propreté des manches, et coudre un élastique à la taille directement sur la marge de couture. Depuis que j’ai suivi le cours Artesane sur la pose des élastiques, cela ne me fait plus peur et je n’ai jamais rencontré de souci particulier. Je vous le conseille vivement.
Cependant, le patron n’a pas convenu à ma morphologie. Le buste était trop long et la ligne de taille (là où se trouve l’élastique) tombait… sur les hanches. J’ai donc coupé la robe en deux et raccourci de 3 cm les bustes dos et devant, ainsi que les panneaux de la jupe devant et dos (en-dessous de la taille). Après cela, la robe avait un tout autre tombé sur moi !



Autre bémol : la ceinture que l’on voit en couverture du patron n’est pas incluse ! Même si c’est très simple à réaliser, je trouve cela dommage car tout mérite d’être au moins expliqué pour les débutantes (une indication sur les dimensions à découper aurait pu être suffisante). De ce fait, j’ai opté pour une ceinture en imitation « raphia » que j’avais déjà dans mon dressing, et qui agrémente très bien la robe. Les patrons République du Chiffon comportent également des pièces superposées sans marge de couture sur leur planche A0… Cela signifie qu’il vous faudra décalquer les pièces du patron indépendamment et y ajouter les marges de couture au tracé.
Cela sera la seule cousette de vacances que j’aurai à vous montrer. J’ai besoin d’une petite pause et j’en profiterai pour trouver de l’inspiration pour cet automne. Passez un bel été et parlez-moi de vos réalisations que vous avez amenées dans votre valise 😉 À bientôt !

Marie says
Coucou j’aime beaucoup ta robe !! Je serais presque tentée de t’en commander une pour moi. J’adore les rayures 😁
Quelle est la marque de ta ceinture ? J’aime beaucoup le style.
Jessica says
Merci beaucoup 😊 ! J’avais trouvé ce modèle de ceinture l’an dernier sur le site de Kouka Paris. Ils ont d’autres modèles similaires cette année 😉
Fanfreluche says
Bonjour. Ta robe est très jolie. Toute fraîche et légère. J’aime beaucoup. Ton site est bien construit et j’apprécie les belles photos. Bravo.
Jessica says
Merci beaucoup pour ces mots encourageants 🙂