
Décembre. La magie des fêtes et de Noël est bien là ✨ Je vous avoue qu’il y a quelques semaines, je n’étais pas du tout dans ce mood (le confinement et l’ambiance particulière de cette année n’aidant pas). Puis je me suis mise à suivre des masterclasses créatives Artesane, à voir de jolis projets de tenue de fêtes sur les réseaux sociaux, à faire notre sapin, à allumer des bougies dans notre appartement… et me voilà happée par cette magie 😉 Et vous ?
Alors, prenez vos plus beaux tissus et vos plus belles paillettes, car aujourd’hui nous allons parler « couture de sa tenue de fêtes » !
Ma tenue de fêtes cousue main : la jupe plissée à pois dorés ✨
Pour cette année, j’avais envie d’utiliser ce joli tissu qui dormait dans mon stock. Il est tellement beau ! S’il vous intéresse, sachez qu’il est encore disponible sur le site Ma petite mercerie. Il est très transparent et nécessite une doublure.
Pour le modèle, j’ai choisi de coudre une jupe longue avec quelques fantaisies. Bon plan pour les frileuses comme moi, puisque cela nous permet de porter un pull chaud avec (ici mon gilet Gaspard de chez Sézane) et de ne pas avoir froid aux jambes ! Une tenue élégante, facile à porter, sans prise de tête.


Les jupes longues à taille élastique comme celles-ci peuvent être cousues facilement sans patron (il s’agit avant tout d’un grand rectangle, d’une largeur minimale de vos hanches). Vous pouvez utiliser un patron similaire, comme celui de la jupe Havana par exemple. C’est ce que j’ai fait, en y apportant quelques modifications :
- Allonger la jupe à la longueur souhaitée : pour ma part, j’ai pris le patron en taille 36 et ajouté environ 32 cm, en redessinant le bas en forme de courbe (pour ne pas avoir une jupe « carrée »).
- Ne pas coudre la ceinture ni les passants
- Insérer une doublure : pour cela, il faut coudre la jupe dans le tissu doublure qui sera posé en miroir à l’intérieur. En règle générale, la doublure est plus courte dans ce style de jupe, ce qui laisse un côté léger et transparent sur le bas. Je l’ai bâtie au haut de ma jupe en tissu principal avant de faire les replis de la ceinture : elle est donc prise à l’intérieur et cela permet d’avoir de jolies finitions.
- Ajouter des volants fantaisie sur la ceinture élastique : coupez au pli deux bandes de 5 cm de hauteur et d’une largeur équivalente à celle du patron de la jupe. Assemblez les deux morceaux pour obtenir une longue bande. Vous pouvez la coudre sur la ligne de piqûre nervure de la coulisse de la ceinture. Elle se fronce toute seule après avoir inséré l’élastique dans la coulisse, qui resserre à ce moment toute la jupe à la taille. Ce dernier ajustement est bien sûr optionnel, j’avais juste envie de me faire plaisir 🙂 Cela rend la jupe moins classique.


Comment coudre un tissu délicat et fin (voile, mousseline…) ?
Pour coudre notre tenue de fêtes, nous nous tournons souvent vers des tissus plus originaux et parfois plus difficiles à travailler : que ce soit des tissus soyeux, très fins (comme du voile, de la mousseline…), ou avec des ornements comme des paillettes ou des sequins. Pour cette création, je me suis confrontée à ce tissu plissé en voile transparent. Voici les astuces que je peux vous partager :

- La découpe du tissu : Les tissus fins glissent beaucoup lors de la découpe, c’est pourquoi il faut bien les disposer à plat et bien les épingler au patron pour les bloquer. N’hésitez pas à fixer également d’autres endroits du tissu sur votre table de découpe (ou votre lit comme moi ^^) pour éviter qu’il ne bouge. Sinon, vous risquez d’obtenir des pièces découpées pas droites ou qui ne respectent pas la forme initiale du patron.
- Les réglages de la machine à coudre : Avant de commencer la couture du patron dans son tissu, il faut toujours procéder à des tests sur des petites chutes. D’autant plus sur un tissu fin comme celui-ci. De mon côté, j’ai baissé légèrement la tension de la machine (entre 3 et 4), pour éviter que le tissu ne gondole. J’ai aussi changé l’aiguille pour en mettre une adaptée aux tissus fins (taille 70). De plus, sur ma machine je dispose d’un réglage supplémentaire : celui de la pression du pied de biche. Pour les tissus très fins, il est recommandé de baisser cette dernière pour faciliter la couture (je l’ai passée de l’état standard N à 1).
- Le papier de soie (ou papier crépon) : Les réglages de la machine ont aidé mais n’ont pas été suffisants. Le tissu est tellement fin qu’il se prenait à l’intérieur des griffes d’entraînement… La solution miracle : coudre votre morceau avec du papier de soie en-dessous. (Je n’ai que du papier crépon et ça marche aussi ^^). Grâce au papier, le morceau à coudre a plus de rigidité et d’épaisseur, ce qui évite les accidents comme je l’ai mentionné précédemment. C’est ce qui a sauvé ma jupe ! Une fois cousu, vous déchirez délicatement le papier et, ni vu, ni connu.
- L’ourlet roulotté : Enfin, pour garder l’aspect léger d’un voile transparent, l’ourlet roulotté est parfait comme finition. Je l’ai réalisé pour l’ourlet du bas de la jupe, mais aussi pour finir les bords des volants que j’ai ajouté à la ceinture. C’est la première fois que j’utilise cette technique à l’aide de ma surjeteuse, et c’est top ! J’ai simplement suivi les réglages indiqués dans le manuel. Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez le faire avec un point zig-zag très serré.
J’espère que cette jupe vous plaît et que ces conseils vous seront utiles. Et vous, qu’allez-vous coudre pour briller à Noël et au jour de l’an ?
Joyeuses fêtes,

Laisser un commentaire