
Les blouses au maxi col me faisaient de l’oeil depuis quelques temps, et c’est grâce à Marie sur Instagram que j’ai pu découvrir ce joli patron de Nina Lee London : la blouse (ou robe) Bakerloo. Une ambiance très British puisqu’il s’agit d’un patron anglais que j’ai cousu dans un vrai tissu Liberty (de la marque à l’origine de ce motif fleuri « Liberty London »). Je vous dis tout sur cette réalisation !
Le patron et les ajustements

Le patron étant anglais, j’ai préféré l’acheter en PDF sur le site de Nina Lee London. L’avantage, c’est que vous avez le choix entre deux gammes de taille (UK) : 6-20 (celle que j’ai prise, qui équivaut à du 34 au 48), et 16-28 pour des tailles plus grandes. Le patron propose différentes versions : blouse, robe, manches longues ou manches courtes. Si vous voulez voir des idées de réalisations, je vous conseille de vous abonner sur Instagram aux hashtags #bakerlooblouse ou #bakerloodress.
C’est grâce à ces hashtags que j’ai pu déjà voir que le patron semblait être long et grand, et qu’il fallait probablement que je réduise la longueur des manches et du buste. Ma première toile m’a toutefois montrée que j’avais besoin de faire d’autres ajustements. Au final, j’ai réalisé 3 toiles pour arriver à une version parfaitement proportionnée à mon corps !
Toile n°1 : J’ai cousu le patron en taille 6 (équivalent à la taille 34) et j’ai noté différentes modifications à faire : réduire la longueur du buste et des manches, remonter la pince poitrine de 1,5cm et l’allonger de 1cm pour qu’elle tombe au niveau de mon saillant. Comme je me sentais un peu serrée dedans, j’ai souhaité descendre l’emmanchure et ajouter de l’aisance au niveau du buste. La toile permet aussi de voir toutes les étapes de montage, « la gamme de montage » : comme je ne voulais pas surjeter cette fois-ci, j’ai aussi ajouté 0,5cm au milieu dos pour pouvoir faire un ourlet replié, sans couture apparente.
Toile n°2 : Vérification des modifications. J’étais surprise de voir que les manches devaient encore être raccourcies ! Comme j’avais descendu l’emmanchure, cela impacte la tête de manche et les crans, que j’ai dû encore légèrement ajuster. Enfin, j’ai cousu une moitié de col pour revoir aussi sa proportion par rapport à mon corps (j’ai raccourci sa largeur tout en essayant de garder l’effet maxi col).
Toile n°3 : Vérification des nouvelles modifications. Tout est bon, j’ai juste décidé de raccourcir à nouveau d’1cm la largeur du col ! C’est la toile que vous pouvez voir en photo plus haut 😉
Je vous rassure, d’habitude, je ne fais qu’une seule toile grand maximum. Et bien sûr, toutes ces modifications sont propres à mon corps et à mes envies. J’ai également pu les faire parce que je commence à acquérir des notions de modélisme. Si vous débutait, vous pouvez a minima réduire ou allonger les différentes longueurs de manche et de buste : d’ailleurs, ces lignes de modification sont présentes sur le patron, c’est un gros avantage ! Au final, j’ai pris plaisir à faire ces ajustements, sinon je n’aurais pas aimé porter cette blouse. À quoi bon la coudre pendant des heures et investir dans un joli tissu si après je ne la porte pas ? C’est la garantie d’avoir un vêtement dans lequel je me sens bien, et de coudre une garde-robe durable 🙂
Le tissu et la mercerie




J’ai trouvé ce joli tissu Liberty chez Cousette : il s’agit du motif Eloïse Dark Blue. Les tissus Liberty sont toujours un peu plus chers que la moyenne mais la qualité est dingue ! Ils ont la particularité d’avoir un tissage très serré, ce qui rend le tissu quasi infroissable, fin, avec un joli tombé. Pour la petite histoire, c’est Arthur Liberty qui a créé cette marque, et le grand magasin Liberty à Londres. Cacharel a rendu ce motif célèbre dans les années 60. Jusqu’à présent on ne le voyait presque que dans la mode enfantine, mais cette année il revient en force ! Si vous aimez les tissus fleuris printaniers, vous craquerez bien pour l’un de leurs sublimes motifs 😉
Pour cette blouse, il vous faudra aussi un élastique plat à insérer dans les coulisses des poignets de manche, un biais pour la propreté de l’encolure et un bouton pour la fermeture dans le dos. Pour réhausser le Liberty, j’ai opté pour un biais doré que je trouve trop beau, également déniché sur Cousette.
La couture de la blouse


Les instructions du patron sont en anglais mais très compréhensibles grâce aux schémas. Les étapes de montage sont assez classiques et faciles ! Les marges de couture sont de 1,5cm donc j’en ai profité pour faire des coutures anglaises à l’intérieur. Si cela peut vous aider, j’ai filmé quelques étapes de l’élaboration de la blouse que vous pouvez retrouver en story permanente sur mon compte Insta !
Je suis très contente de cette petite blouse que je vais pouvoir décliner en différentes versions. Elle vous plaît aussi ?

Laisser un commentaire