
Avec un peu de retard, je vous montre de plus près le pantalon Gabin que j’ai cousu : c’est la tenue idéale pour reprendre les journées en présentiel au bureau, vous ne trouvez pas ?
Le pantalon Gabin est un patron proposé par Apolline Patterns, qui est parfaitement accessible aux débutantes (notamment parce que la taille est élastiquée et qu’il n’y a pas de braguette). D’ailleurs, je n’ai presque jamais cousu de pantalon et celui-ci ne m’a pas posé de difficultés particulières. En plus du tutoriel vidéo sur Youtube, vous pouvez aussi voir toutes les étapes de montage à travers les lives Instagram qui ont été menés. Donc lancez-vous !



Mes conseils pour coudre Gabin
Bien choisir sa taille (et faire une toile)
Le fait que le pantalon ne soit pas bien taillé une fois cousu était ma principale appréhension. J’ai tellement de mal à en trouver dans le commerce ! Les patrons de couture prennent aussi en référence un tableau de tailles standards, donc il est primordial de bien vérifier les mesures pour choisir la taille qui se rapproche au mieux de nos mensurations, et bien sûr de faire une toile pour vérifier et ajuster si nécessaire.
Si par exemple vous avez des jambes assez fines mais une taille et des hanches plus prononcées, je vous conseille de faire comme moi : grader entre les tailles. J’ai découpé les pièces en taille 34 mais au niveau de la taille et des hanches, j’ai gradé pour qu’elles soient en taille 36 (il suffit de redessiner la courbe des hanches à la main sur le patron). Dans ce cas, prenez aussi les parementures du pantalon en taille 36 car elles s’assemblent au niveau de la taille. En procédant ainsi, on est sûre que notre taille et nos hanches passeront dans le pantalon, tout en gardant la finesse au niveau de la longueur des jambes 😉
Choisissez aussi la coupe qui vous mettra le plus en valeur. En effet, le patron propose une coupe « carott » qui se resserre en bas du pantalon (c’est celle que j’ai réalisée), et une coupe « flare » qui est beaucoup plus large. La première toile que j’avais faite en « flare » ne m’allait pas du tout tellement elle était large et nécessitait trop de transformations ! Quant à la longueur du pantalon, j’étais agréablement surprise qu’elle soit courte, car elle m’allait parfaitement pour ma petite taille.
Choisir le bon tissu
Gabin faisait partie en réalité de mes projets couture Automne-Hiver, je vous en parlais d’ailleurs dans cet article. J’avais envie de le faire dans les tons camel, et j’avais choisi une gabardine en me disant que cette matière était souvent idéale pour les pantalons et les vestes. Mauvaise surprise, le tissu était toujours froissé et surtout très rêche, pas du tout agréable à porter sans doublure. Au final, j’ai opté pour un tissu beaucoup plus fluide et soyeux. C’est sans regret car le tombé du pantalon est nettement mieux (et cette couleur !). Il s’agit d’un twill de tencel Meet Milk (coloris puff) que je vous recommande les yeux fermés pour ce pantalon. J’ai trop envie de me le coudre dans les autres coloris qu’ils proposent !
Un total look cousu main
Je porte ici le pantalon Gabin avec le top Pitchounette, cousu il y a maintenant 2 ans, dans un voile de coton très joli et délicat. Vous pouvez retrouver mon ancien article ici. J’aime beaucoup le rendu de cet ensemble, si frais pour le printemps et l’été ! Et vous, vous aimez ? Vous avez déjà cousu des pantalons ou vous avez encore peur de vous lancer ?

Marie says
Superbe pantalon !