Hello tout le monde ! L’esprit de Noël est bien présent, et j’espère que vous avancez bien dans vos préparatifs. À la demande de l’une d’entre vous, je vous partage un tuto pour décorer votre sapin vous-même avec de jolis noeuds ! Chaque année, je prends plaisir à ressortir les miens que j’avais confectionnés.
C’est une solution à petit budget, très rapide à faire, qui fait tout son effet ! C’est aussi un bon moyen de recycler du ruban ou des chutes de tissu, et de faire de l’upcycling. N’hésitez pas à utiliser ce que vous avez déjà chez vous. Sinon, choisissez des rubans dans des coloris de Noël que vous aimerez toujours au fil des ans, afin de les utiliser le plus longtemps possible. Le doré, le rouge ou encore le tartan sont des valeurs sûres. Et s’il vous en reste après, utilisez-les pour vos emballages cadeaux ou pour d’autres décorations. Le + : si vous avez des enfants, un atelier DIY « décorations de sapin » peut être un bon moment à partager pour les faire patienter avant la date fatidique 😉
Matériel
- Ruban (par ex, 1 rouleau de ruban blanc et or de taille moyenne & 1 rouleau de ruban en velours rouge)
- Ficelle assortie à votre ruban
- 1 paire de ciseaux
- Coupon de tissu (pour le gros noeud en haut du sapin, doré ou rouge)
- Machine à coudre (facultative)
J’ai trouvé les matériaux utilisés dans ce tuto chez Cultura. J’aime beaucoup ce magasin pour les activités créatives ainsi que pour le rayon mercerie.
Modèle 1 : le noeud en ruban (sans couture)
1. Découpez un morceau de ruban de 49 cm, et un morceau de ficelle assortie de 15 cm environ.
2. Etirez le ruban et repliez les extrémités, dans le but de former les boucles du noeud (comme sur la photo 2).
3. Rapprochez les boucles entre elles et faites en sorte de les entrelacer pour réaliser un noeud.
4. Resserrez légèrement votre noeud et arrangez les boucles avec vos mains, jusqu’à obtenir une jolie forme. C’est le moment de raccourcir et d’égaliser les deux bandes du ruban qui dépassent.
5. Retournez votre noeud, et glissez la ficelle qui vous servira à créer l’attache pour l’accrocher à la branche du sapin. Vous pouvez le desserrer afin que la ficelle puisse être insérée.
6. Nouez la ficelle. Vous devez obtenir le même résultat que sur la dernière photo. Créez d’autres noeuds de la même façon pour garnir votre sapin de manière régulière, et accrochez-les tout simplement aux branches, comme une boule de Noël !
Modèle 2 : le petit noeud en velours (sans couture)
1. Découpez un morceau de ruban de 32 cm, et un morceau de ficelle assortie de 15 cm environ.
2. Etirez le ruban et repliez les extrémités, dans le but de former les boucles du noeud (comme sur la photo 2).
3. Rapprochez les boucles entre elles et faites en sorte de les entrelacer pour réaliser un noeud.
4. Resserrez légèrement votre noeud et arrangez les boucles avec vos mains, jusqu’à obtenir une jolie forme. C’est le moment de raccourcir et d’égaliser les deux bandes du ruban qui dépassent. Dans le cas de ce ruban en velours, il faut l’arranger avec les mains pour que le devant velouté soit face à vous.
5. Retournez votre noeud, et glissez la ficelle qui vous servira à créer l’attache pour l’accrocher à la branche du sapin. Vous pouvez le desserrer afin que la ficelle puisse être insérée.
6. Nouez la ficelle. Vous devez obtenir le même résultat que sur la dernière photo. Créez d’autres noeuds de la même façon pour garnir votre sapin de manière régulière, et accrochez-les tout simplement aux branches, comme une boule de Noël !
Modèle 3 : le gros noeud en haut du sapin (avec ou sans couture)
Si vous ne possédez pas de machine à coudre, vous pouvez utiliser un ruban très large (6 cm minimum) et passer directement à l’étape 5. Sinon, suivez les étapes ci-dessous 🙂
1. Découpez dans votre coupon de tissu un rectangle de 71 x 12 cm, et repassez. Découpez également la ficelle qui servira d’attache au sapin (prévoyez une longueur importante, que vous pourrez raccourcir après).
2. Pliez en deux le rectangle dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Epinglez tout le long et sur les côtés, en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres au milieu. Cette ouverture vous servira à retourner le tissu.
3. Cousez à 1 cm du bord en marquant un point d’arrêt au début et à la fin de chaque partie (en n’oubliant pas de laisser l’ouverture). Dégarnissez les angles.
4. À l’aide de l’ouverture, retournez le tissu sur l’endroit, et repassez pour former une jolie bande. Fermez ensuite l’ouverture, en la marquant avec 2 épingles, soit en réalisant un point invisible à la main, soit en faisant une piqûre nervure à la machine (c’est-à-dire à 1 ou 2 mm du bord). Si vous faites le point à la machine, sachez que votre couture sera légèrement apparente.
5. Mettez la bande finalisée face à vous, dans toute sa longueur. Repliez et croisez les deux côtés comme sur la photo 5.
6. Maintenez cette forme et glissez la ficelle en-dessous.
7. Nouez la ficelle sur le milieu en resserrant en même temps la bande de tissu. Vous obtenez ainsi l’arrière de votre noeud, formé naturellement grâce à cette ficelle.
8. Retournez votre noeud, et gardez suffisamment de longueur de ficelle pour l’attacher en haut de votre sapin.
À la fin des fêtes, rangez vos noeuds dans une boîte (j’utilise une ancienne box « My little Paris ») : vous n’aurez plus qu’à les ressortir l’année prochaine et à les accrocher à votre sapin !
N’hésitez pas à me montrer vos jolies réalisations (#DIYlavieennoeuds)
Le Salon des Lettres says
Je te remercie beaucoup d’avoir accepté ma demande de tuto Jessica ! J’avoue adorer les noeuds mais jusqu’ici je n’avais jamais songé à en mettre dans mon Arbre de Noël et c’est lorsque j’ai vu ton sapin que l’idée m’est venue !
Je ne pensais pas mettre en application ces tuto aussi vite mais il se trouve que ce week-end je cherchais en vain des décorations pour mon Sapin. Cela s’est avéré être une tâche très difficile car les magasins n’ont déjà plus grand-chose dans des coloris autre que rouge. J’ai donc eu l’idée de faire des noeuds ! Ce DIY minute m’a ravi ! 😀 J’ai réalisé tes deux premiers tuto et je suis ravie du résultat car je ressens vraiment ma touche personnelle dans le Sapin !
L’autre point positif de ces décorations c’est que si l’on ne souhaite plus les utiliser on peut les réutiliser et par exemple coller les noeuds sur des paquets cadeaux… J’adore !
À bientôt 😉
Jessica says
Merci beaucoup et très contente que ce tuto t’ait servi 🙂