Nouvelle année, nouvelle rubrique ! Je vous y partage mes découvertes, mes inspirations, les coulisses de mes projets couture… Tout ce que j’ai trouvé de beau & de bien récemment. J’espère que cela vous plaira ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires 😉 Ce mois-ci, je vous parle culture mode, achat solidaire, podcasts Sézane & couture. Bonne découverte !
Le livre de l’expo Helena Rubinstein
Si son nom ne vous dit rien, c’est normal, Helena Rubinstein était une grande femme qui a construit son empire au début du XXe siècle. C’est elle qui a inventé et façonné le commerce de la beauté : elle a eu l’idée de vendre des crèmes de beauté, qui n’étaient à l’époque que des préparations effectuées par des médecins, ainsi que du maquillage, là aussi réservé au monde du théâtre et à la prostitution. Si vous cherchez aujourd’hui des produits de beauté selon votre type de peau (sèche, mixte ou grasse), et bien c’est elle aussi qui l’a inventé ! Les salons de beauté, l’importance du packaging et du marketing, la R&D pour créer de nouveaux produits… Quelle intuition ! La marque existe encore aujourd’hui aux Etats-Unis mais elle est peu connue en France. J’avais déjà lu sa biographie écrite par Michèle Fitoussi, mais je n’avais pas eu le temps de voir l’exposition « L’aventure de la beauté » qui lui a été consacrée cette année à Paris. Alors j’ai demandé le livre à Noël 🙂 Je vous le conseille pour découvrir son parcours, ses inventions et se replonger dans cette époque.
Les poupées solidaires
Avec leurs chutes de tissus, les doigts de fée de Maison Guillemette fabriquent à la main ces jolies poupées solidaires qui sont juste à craquer <3 L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association Sparadrap, qui vient en aide aux enfants hospitalisés et aux parents pour les aider à vivre cette épreuve difficile. C’est suite à l’histoire personnelle de la créatrice que ce projet est né. Je vous laisse la découvrir ici. Les poupées sont uniques et toutes sublimes, ce qui rend le choix difficile. J’ai craqué pour « Paula » que vous voyez en photo, et qui a trouvé sa place dans mon coin couture. J’ai également offert la poupée « Jeanne » à ma petite nièce de 4 ans. Elles partent très vite, mais reviennent au fil de l’eau (à surveiller sur leur compte Instagram). Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur !
Rencontre avec Morgane Sézalory, créatrice de Sézane

Connaissez-vous la Conciergerie Générale de Sézane ? Cet endroit consacré au « green » et à la mode responsable organise régulièrement des ateliers et des conférences. Le 19 septembre dernier, j’ai pu assister à la rencontre avec Morgane Sézalory, la créatrice de la marque. Elle a répondu aux questions qui lui ont été posées sur Instagram (mais pas que), et j’ai adoré ! Bonne nouvelle, vous pouvez écouter l’essentiel de cette rencontre sous forme de podcast 🙂 D’autres séances de rattrapage sont disponibles, comme celle qui concerne le livre très intéressant « Rétro-Cool : comment le vintage peut sauver le monde », dont je vous avais déjà parlé dans mon article précédent. Bonne écoute 😉
Le musée Yves Saint Laurent

Il y a quelques jours, nous sommes allés visiter le Musée Yves Saint Laurent, 5 Avenue Marceau à Paris, à l’occasion d’une exposition tournée autour des mythiques robes Mondrian et de sa collaboration avec le créateur de bijoux Claude Lalanne. Yves Saint Laurent fait partie des rares couturiers que j’admire, le seul avec Chanel. Le musée n’est pas très grand, ce qui rend le lieu très intimiste. C’est évidemment très joli, et très intéressant de voir des créations légendaires en vrai ! J’ai appris par exemple que les robes Mondrian étaient réalisées avec une certaine technique pour entrecroiser les différents tissus de couleur, alors que je pensais naïvement qu’il s’agissait d’imprimés… Mon véritable coup de coeur fut le studio d’Yves Saint Laurent. Oui, le vrai studio ! Avec les livres d’inspiration, les dessins, les rouleaux de tissus, les boites où sont rangées les galons & autres articles de mercerie, les grandes tables, et les miroirs pour observer le rendu des créations sur le mannequin. Je suis repartie avec des petits souvenirs : deux jolis marques-page et un livre justement dédié au studio. Une visite incontournable !
Couture, couture & couture !
Les deux patrons de couture mythiques de la marque « Aime comme Marie »… Ils étaient en rupture de stock depuis quelques temps, mais je les ai enfin trouvés ! Hâte de coudre cette jolie robe portefeuille « Aime comme mots doux », pour l’été comme pour l’hiver. Quant au patron « Aime comme Miroir », il fait de jolies blouses mais se transforme aussi en robe. On peut y ajouter un volant en bas de la taille pour un effet « Sézane-like », et choisir si le décolleté en V sera devant ou dans le dos. Le patron « Aime comme Miroir » était revenu sur le site officiel mais il est encore en rupture de stock. Quant à la robe « Aime comme mots doux », dépêchez-vous, il en reste sur le site La Droguerie… 😉
Mandarine says
Je comptais faire l’expo mais je ne sais pas si avec le contexte actuel ce sera possible un jour…
Super pour le podcast Sézane ! Je l’écouterai par curiosité car impossible de vivre à Paris et ne pas connaître le succès de la marque, mais je sais aussi à qui le recommander…
J’aime beaucoup ce type d’articles car c’est le meilleur moyen pour faire de jolies découvertes 😉
Jessica says
Merci, je suis contente que ce type d’articles fasse découvrir des choses 🙂