Achetez-vous des vêtements vintage ou de seconde main ? Si certains le font depuis très longtemps, c’est quelque chose de très récent pour moi. Je ne m’y intéressais pas et j’avais certainement peur de la mauvaise qualité ou de l’hygiène, malgré mon goût absolu pour les choses du passé (vêtements ou objets confondus).
Depuis que je me suis mise à la couture, mon rapport à la consommation de vêtements et à l’écologie a commencé à changer. Je fais aussi partie d’une génération qui prend conscience de l’importance d’une consommation et d’une mode plus responsables, et qui apprend petit à petit à changer ses habitudes.
Je me suis donc lancée dans les vide-dressings il y a quelques mois, notamment en ligne sur Vinted, où j’ai déniché cette superbe jupe Claudie Pierlot d’une très ancienne collection, que je porte dans ce look 😉
Ce que j’aime dans tout ça, c’est l’idée de donner une autre vie aux habits. Car même s’ils ne nous plaisent plus ou ne nous vont plus, ils peuvent faire le bonheur des autres ! Il y a énormément de vêtements déjà produits, et c’est pourquoi cela fait sens de se tourner vers ce qui existe déjà, et non de produire et produire encore davantage.
Ce qui me plait le plus : pouvoir dénicher la perle rare, le produit unique, ou la petite tenue d’une ancienne collection qui nous a échappé il y a quelques années. Tout cela donnera plus de valeur à votre achat 😉 J’ai déjà trouvé deux jupes Claudie Pierlot avec un joli noeud, qui datent de plusieurs années, qui sont en excellent état et à un prix hyper accessible.
J’ai également fait le tri dans mon dressing (cela fait un bien fou et c’est un premier pas pour adopter une mode plus responsable). Si cela vous intéresse, je vous invite à aller voir mon vide-dressing en ligne, que je mets régulièrement à jour. J’aimerais maintenant essayer des vide-dressings ou des friperies « physiques », et surtout des brocantes !
Pour finir, je vous conseille un livre sur le sujet que je suis en train de lire en ce moment : « Rétro-cool : comment le vintage peut sauver le monde ». Malgré son titre un peu vendeur, le contenu est vraiment très intéressant. Je vous en dirai des nouvelles 😉
Et vous, adepte des vide-dressings et du « seconde main » ?
Détails du look
Serre-tête Stradivarius | Pull La Redoute | Jupe Claudie Pierlot (Vinted) | Sac La Redoute | Bottes Bobbies
Laisser un commentaire