
Hello ! J’espère que vous allez bien 🙂 Aujourd’hui, je vous parle d’une des pièces de notre dressing que l’on porte presque tout le temps, et qui pourtant fait débat en termes d’impacts sociaux et environnementaux… Le jean ou « denim ».
On en a beaucoup entendu parler : la fabrication d’un jean nécessite une consommation d’eau qui bat tous les records (des milliers de litres), des produits chimiques servant à la teinture qui sont polluants et nocifs pour ceux qui les fabriquent, et des milliers et milliers de kilomètres à parcourir dans le monde avant d’arriver dans nos mains, puisque la chaine de fabrication n’est pas du tout centralisée.

Qu’est-ce qu’un jean « éco-responsable » ?
Fort de ce constat très lourd, la prise de conscience de la société a commencé à faire bouger les lignes, et de plus en plus de marques de mode naissent ou revoient leur fabrication pour essayer d’améliorer ces points qui font défaut. Le jean parfait et totalement responsable n’existe pas encore, il faut le savoir. Mais nous pouvons au moins nous tourner de plus en plus vers ces jeans-là afin d’encourager les progrès et la recherche.
Un jean éco-responsable ? La définition va probablement évoluer au fil des ans et des avancées, mais aujourd’hui, c’est un jean qui, très souvent :
- est fabriqué dans une matière écologique ou responsable : du coton bio, avec parfois un peu de polyester recyclé.
- a une certification GOTS (Global Organic Textile Standard), qui garantit dans toute la chaine de production, la qualité biologique et l’absence de produits chimiques nocifs pour la santé, entre autres.
- utilise des techniques de délavage comme le délavage à l’ozone ou au laser par exemple, qui réduisent considérablement la consommation d’eau.
- est pensé pour pouvoir être au maximum recyclé par la suite. Cela passe par le fait de ne plus mettre de rivets en cuivre que l’on trouve très souvent sur les poches. Quant au bouton, je ne sais pas encore si quelques marques ont réussi à le rendre recyclable.

Où trouver un jean éco-responsable ?
Si vous êtes intéressée par cette démarche, je vous partage quelques marques et e-shops reconnus dans ce domaine.
Les jeans Balzac Paris
Comme le jean que je porte ici sur les photos 🙂 Il s’agit du modèle Milann en coton biologique, avec de jolis boutons sur le devant et une coupe évasée en bas. Je ne pensais pas que cette forme un peu rétro pouvait m’aller, et pourtant, je le trouve hyper original et très confortable ! Ce que j’aime dans les jeans Balzac, c’est qu’ils répondent pratiquement à tous les critères en terme d’éco-responsabilité et que la marque cherche constamment des méthodes innovantes avec ses ateliers pour sans cesse progresser. Et ils proposent de nombreux modèles avec des formes différentes qui permettent d’en trouver au moins un pour notre morphologie. Il ne faut pas hésiter à prendre une taille et à la renvoyer si elle ne convient pas, pour échanger. Cela m’a permis de voir par exemple que certaines formes ne tombaient pas bien sur moi et ne convenaient pas à mes mensurations. C’est le seul moyen de trouver le jean qui nous va bien et que l’on portera ainsi durablement… 😉 Et le prix ? Les jeans éco-responsables sont à moins de 100 euros, ils sont donc plus accessibles que certaines autres marques.

Les jeans Sézane
Le jean que je porte aussi très souvent est le slim 7/8ème de Sézane, également éco-responsable. La ligne Denim a été entièrement repensée : du coton biologique, du polyester recyclé, et j’ai l’impression qu’il n’y a plus de rivet. Les tailles proposées sont également plus larges (du 34 au 46). Pour ma part, c’est très difficile de trouver des modèles parfaitement taillés. Par exemple, je suis obligée de prendre uniquement le modèle 7/8ème pour avoir un slim de la bonne longueur ^^. Je ne possède donc que quelques jeans dans mon dressing que je ne quitte plus 😉 Comme Balzac Paris, selon moi, ce sont les jeans éco-responsables les plus accessibles en terme de prix.
Les jeans Make My Lemonade
Pour notre plus grande joie, Make my Lemonade a sorti une capsule Denim avec des modèles originaux (jeans, salopettes, shorts…), en coton bio certifiés GOTS, fabriqués en Europe. Il y a même des jeans rose ! J’ai hâte que cette capsule se développe davantage.
Les jeans Ekyog
Ekyog est l’une des marques phares en matière de mode responsable. De ce fait, les jeans éco-responsables qu’ils proposent sont encore des exemples en la matière : matières biologiques ou recyclées, certifiées GOTS. Le coton biologique est cultivé sans produit chimique et les usines partenaires retraitent leurs eaux usées. Cependant, le prix est un peu plus élevé, ce qui peut freiner les porte-monnaie.
Les jeans 1083
Je n’ai jamais testé cette marque mais la démarche de 1083 est très intéressante ! Ils ont pu relocaliser en France ou dans des pays proches les étapes de fabrication du jean, ce qui permet de contrôler le bilan carbone et l’impact écologique. Les matières utilisées sont aussi biologiques et le délavage est fait au laser pour consommer moins d’eau. J’attends que d’autres modèles soient lancés car je n’ai pas encore trouvé mon bonheur…
J’espère que cet article vous a été utile ! Et vous, est-ce que vous possédez déjà des jeans éco-responsables ? Avez-vous d’autres marques à me recommander ? Dites-moi tout !

Nolwenn says
Merci pour cet article.
Je me pose pas mal de question sur la durabilité du produit. Vaut mieux s’offrir un jean d’une marque X qui va nous durer 20 ans ou bien un pantalon écolo en tous points qui va ne durera que 2 ans ? Pas facile !
Jessica says
Merci Nolwenn pour ton message. Pour l’instant, je ne trouve pas que les jeans éco-responsables durent moins longtemps qu’un autre jean, à voir avec le temps. Pour cela, la seule chose que l’on peut faire c’est d’essayer d’en prendre soin pour le faire durer le plus possible 😉