Comment teindre du tissu naturellement : guide et astuces

Comment teindre du tissu naturellement : guide et astuces

5/5 - (5 votes)

Découvrez comment apporter une touche personnelle et naturelle à vos tissus grâce à la teinture végétale. Un geste écologique qui permet de donner une seconde vie à votre linge de maison ou votre garde-robe, tout en s’amusant avec les couleurs que nous offre la nature.

240 minutes

Difficulté facile

Fournitures

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Préparation de la teinture: commencez par hacher grossièrement les plantes tinctoriales. Placez-les dans un grand seau puis versez 5 litres d’eau chaude dessus.

Étape 2

Mordançage du tissu: le mordançage est le traitement préalable du tissu pour fixer la couleur. Dissolvez le sel fixateur dans de l’eau chaude et laissez tremper le tissu pendant une heure.

Étape 3

Cuisson de la teinture: portez le mélange eau et plantes à ébullition, puis laissez mijoter pendant une heure avant de filtrer le liquide à l’aide d’un tamis.

Étape 4

Teinture du tissu: immergez alors le tissu pré-mordancé dans la teinture encore chaude et maintenez-le dans le bain pendant au moins deux heures en remuant régulièrement avec la cuillère en bois.

Étape 5

Rinçage: sortez délicatement le tissu du bain de teinture et rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Sophie Leroy

Mon astuce bricolage

Pour obtenir des teintes plus vives et durables, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau lors du dernier rinçage.

Conseils post-teinture

Lavez séparément les textiles récemment teints pour éviter tout transfert de couleur sur d’autres matières lors des premiers lavages.

L’info en plus

Pour aller plus loin : explorer des tutoriels avancés ou participer à des ateliers spécialisés peut vous permettre d’approfondir vos connaissances et techniques en matière de teinture naturelle.

Imprimer

 

Où trouver les fournitures spécifiques pour ce tutoriel ?


Retour en haut