Après déjà quelques temps à imaginer et à créer ce site, je suis ravie et impatiente d’écrire ce tout premier article… Je me suis lancée fin 2016 dans une folle aventure : celle de la couture et de pouvoir créer mes propres vêtements. Une aventure que j’avais dès le début très envie de partager… Me voilà donc ici, à partager mes créations au fil de l’eau, mais pas seulement… Il y aura aussi des idées de looks, des tutos couture, des inspirations, des découvertes… Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à découvrir la page « À propos » ou à me poser vos questions en commentaire.
Qui dit premier article, dit première création… Alors voici pour commencer un look pour les beaux jours, avec la première jupe que j’ai cousue : la « Delphine skirt » !
J’ai trouvé le modèle de cette jupe Delphine dans le livre de Tilly and the Buttons « Love at first stitch ». Je ne sais plus comment je l’ai découvert, mais ce livre est un véritable trésor pour les fans de 60’s comme moi et les débutantes en couture ! Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il a été écrit par Tilly Walnes, qui a fondé le blog couture « Tilly and the Buttons » et fondé ensuite sa marque de patrons sous le même nom. Elle a également participé à l’émission diffusée sur BBC « The Great British Sewing Bee » (l’équivalent de notre « Cousu Main »).
Ce que j’aime avant tout dans ce livre, c’est son univers coloré et rétro. Les shootings photos et les modèles de patrons proposés sont à tomber. Rien à voir avec des « modèles de mamie », les patrons de Tilly and the Buttons sont pimpants et modernes ! À l’intérieur, on a 5 patrons imprimés en taille réelle (sans compter les patrons à dessiner nous-même). En plus, à chaque fois des variantes sont proposées. Par exemple, pour cette jupe, elle montre comment ajouter une ceinture avec un nœud, ou propose d’ajouter des boutons décoratifs.
Avant de la réaliser, j’ai suivi l’ordre des modèles proposés car c’est aussi un parcours initiatique. Mais je trouvais que la jupe Delphine était en quelque sorte mon premier vêtement abouti.
Delphine, je l’ai réalisée dans un tissu trouvé lors de ma première visite aux Coupons Saint-Pierre : un piqué de coton milleraies. J’adore sa couleur rouge coquelicot ! Il est très léger pour l’été mais il a en même temps beaucoup de tenue. Le seul reproche que je lui fait c’est qu’il est très froissable. Sous ses airs de simplicité, Delphine n’est pas si banale… Il a fallu réaliser un bandeau pour la ceinture et ajouter dans le dos une fermeture éclair invisible. Et vous remarquerez également sa forme originale car elle est évasée sur les côtés avec une tenue naturelle. En résumé, une jupe pas comme les autres mais facile à réaliser 😉
Je l’ai accompagnée ici d’un top aux allures romantiques doté d’un joli col Claudine, qui vient de chez Grace & Mila. Côté accessoires, je porte un panier de chez Kouka comme on en voit beaucoup en ce moment. Mais j’ai choisi ce modèle en particulier à cause de son détail qui fait tout pour moi : la fermeture en forme de nœud ! J’ai eu également un coup de cœur pour ces petites chaussures trouvées chez Mellow Yellow et elles existent en plusieurs coloris 😉 (vous aurez compris mon amour inconditionné pour les nœuds).
J’espère que cette jupe et que ce premier look vous plaisent. Je vous embrasse et vous invite à découvrir les prochains articles pour plus de réalisations couture 😉
Détails du look
Haut Grace & Mila | Jupe (réalisation couture) | Sac Kouka | Chaussures Mellow Yellow
Cloé says
Tes chaussures sont sublimes !!! j’avoue que le modèle Delphine ne m’avait pas convaincu (j’ai aussi le livre) mais en la voyant sur toi je commence à changer d’avis. Elle rend plutôt bien finalement ! Mais je n’arrive pas à comprendre quel type de tissu je vais devoir utiliser.
En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article !
Jessica says
Merci bcp Cloé !
Il faut un tissu avec de la tenue, et non transparent car comme il s’agit d’un modèle débutant, on ne t’apprend pas à le doubler.
Mandarine says
Je suis plus réticente sur cette réalisation du livre de Tilly – que je possède également. Je ne suis pas sûre qu’elle m’irait bien. Je mets donc une réserve sur cette réalisation…
C’est joli comment tu l’as associé avec ton haut !
Jessica says
C’est vrai que celle-ci est particulière. Il faut juste voir si elle correspond à ton style !