Falbala, c’est la jolie blouse de Wear Lemonade avec ses manches à volants et son dos décolleté. Son histoire ? Pour ma part, elle a commencé lorsque j’ai visité le Pop-up store que la marque avait ouvert l’an dernier, rue de Turenne à Paris, pour sa collection « Bons baisers de Lemon Bay ». D’ailleurs, il me semble que leur projet est d’ouvrir une prochain lieu permanent, alors affaire à suivre…
C’est le genre de marque que j’affectionne beaucoup. J’ai suivi ses débuts lorsque j’ai découvert le site DIY de Lisa, Make My Lemonade, et je trouve que toutes les créations véhiculent une sorte de joie créative. J’y suis donc allée pour le plaisir des yeux.
Dans la boutique, les blouses Falbala y étaient suspendues, en plumetis rouge, blanc… J’étais sur le point de craquer, mais je me suis dit : après tout, pourquoi ne pas la faire moi-même ? Et me voilà repartie avec le patron et le tissu en poche… et quelques temps après, pas une mais DEUX blouses Falbala dans mon armoire !
La première, je l’ai réalisée dans leur tissu « Popeline dots » que j’adore. Pas vous ? Cette popeline de coton à pois rose fuschia est juste parfaite pour le printemps et l’été. Le genre de couleur qui donne immédiatement bonne mine 😉 Étant une grande fan de motif à pois, celui-ci m’a tout de suite séduite.
Le tissu est agréable à travailler et en plus, pas besoin de se soucier des raccords des pois. Je trouve que cela rend bien dans tous les cas. Son niveau est dit facile, mais cette blouse lance quelques défis aux couturières débutantes : selon votre tissu et votre machine, la pointe dans le dos ne sera peut-être pas une mince affaire, et la finition des volants au point zigzag m’a pris quelques temps pour obtenir le résultat le plus propre possible (ah les perfectionnistes 😉 ). Ce qui donne presque envie d’investir dans une surjeteuse… Prochain achat peut-être 😉
La deuxième, je la voulais plus adulte et plus élégante pour la porter au bureau ou pour un dîner. Je l’ai réalisée entièrement avec des chutes de tissu.
Du coton noir tout simple, et des manches plus originales dans un tissu qu’il me restait d’une Craftine box (une box couture dont je vous parlerai très prochainement). Il s’agit d’un voile avec des cœurs en plumetis, ce qui change des pois habituels, vous ne trouvez pas ? Cela donne un charme discret et un très beau tombé pour les volants. Finalement, je vous conseille vous aussi de vous amuser avec les manches (pourquoi pas avec de la dentelle, de la broderie anglaise…). Elles font tout le charme de cette blouse !
Alors, laquelle est votre préférée ? 😉 En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à les faire. D’autres patrons Wear Lemonade m’attendent, comme la robe Lolita par exemple, et vous ?
Est-ce que vous êtes abonnées à leurs patrons PDF ? Je compte le faire prochainement (la blouse Leia me fait de l’œil depuis un certain temps déjà), mais j’aimerais d’abord me consacrer à ma pile de patrons en attente.
Je vous dis à très vite pour de nouvelles créations <3
Laisser un commentaire