Hello ! J’espère que vous profitez pleinement de votre été. Pour ma part, le temps est venu de profiter des vacances, de voir la mer, de se détendre en amoureux et en famille… Avant de partir dans le Var, je vous partage à travers un nouveau look le sac à main que j’ai cousu pour cet été : le sac seau Fitzgerald ! L’occasion de (re)découvrir le Jardin du Luxembourg à travers une balade…
C’est ce cours vidéo Artesane qui vous propose le modèle et vous montre comment le monter. Je trouve leur version avec les chaînes en bronze très jolie ! J’avais depuis longtemps envie de créer un sac de cette forme, alors ce cours tombait à pic. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de leurs cours vidéo, j’en ai suivi quelques-uns déjà et j’aime beaucoup ce site. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser.
Je vous avais déjà dévoilé ce sac dans une story Instagram lorsque celui-ci était encore en cours de préparation. C’était une première toile, mais je dois dire que j’ai un peu craqué dessus avec son joli nœud et sa couleur… J’avais donc envie de le porter dès maintenant, même si cette première version mérite d’être améliorée. Si vous cherchez un sac simple à réaliser et qui accompagnera vos tenues d’été, pourquoi ne pas faire celui-ci ? Il m’a même permis d’utiliser une chute de tissu. Je le porte ici avec une blouse fleurie en broderie anglaise, une jupe longue plissée et des sandales trouvées par hasard le dernier jour des soldes et qui sont d’un confort absolu !
Coudre le sac Fitzgerald
Faut-il avoir peur de se lancer dans la réalisation d’un sac ? Non, bien au contraire. Pour un modèle comme celui-ci, une fois que vous avez posé des œillets et une chaîne, vous n’aurez plus d’appréhension. J’ai choisi de prendre 2m de chaîne et des oeillets de 8mm. Prenez des oeillets qui ne soient pas trop profonds si le tissu de votre sac a peu d’épaisseur (je me suis faite avoir la première fois) et, c’est tout bête, mais vérifiez que votre chaîne puisse passer à travers 🙂 Voici le modèle d’oeillets que j’ai utilisé. Pour les poser, si vous n’avez pas d’outils spéciaux comme moi, il vous faudra un marteau et un peu de précaution : faites-le au sol, dehors par exemple, pour ne pas abîmer votre carrelage ou votre parquet. On a tendance à vouloir mettre un tapis mais celui-ci amortira le coup et l’oeillet ne se fixera pas… Qui a dit que la couture était toujours glamour 😉 ?
Quelques détails sur le cours si celui-ci vous intéresse : il coûte 8 euros et dure environ 35 minutes, donc plutôt rapide à regarder. Vous aurez une fiche explicative qui vous propose deux variantes : vous pouvez réaliser le sac avec un fond rectangulaire (version que j’ai choisie) ou alors avec un fond circulaire. Le modèle d’origine vous permet de faire le bas du sac dans un autre tissu, comme du simili cuir par exemple ! Je ne l’ai pas fait dans cette version mais je le ferai pour la prochaine fois, et comme toujours j’y ai ajouté un nœud, que voulez-vous… 😉
Cela m’a clairement donnée envie d’en faire un nouveau pour cet hiver, dans un joli noir et dans une matière plus épaisse. Cela lui donnera plus de tenue ! Le nœud sera toujours là, mais je souhaiterais faire un fond moins large, et pourquoi pas prévoir une poche intérieure pour le rendre plus pratique. En effet, habituée aux petits sacs, le fond est bien trop grand pour tout ce que j’ai à ranger à l’intérieur… Je m’attendais également à ce que le bas du sac soit bien plus large que le haut, mais en respectant les 8cm de la fiche explicative (il me semble que la vidéo parlait de 5cm), cela est trop juste… Une nouvelle toile s’impose ! Si vous avez tenté de réaliser ce sac, n’hésitez pas à m’en dire plus sur les mesures et la version que vous avez utilisées 😉
Et vous, avez-vous déjà cousu un sac à main ? Est-ce que cela vous donne envie de réaliser votre propre sac Fitzgerald 😉 ? N’hésitez pas à me laisser vos questions ou vos petits mots dans les commentaires juste en-dessous !
Je vous souhaite de bonnes vacances et un bel été 🙂
Détails du look
Blouse Libertie (similaire ici) | Jupe plissée H&M (similaire ici) | Sandales André | Sac (réalisation couture)
Le Salon des Lettres says
Je susi ravie d’être tombée sur ton blog grâce à Instagram. Je suis couturière débutante aussi et je remarque que nous avons des goûts similaires, que ce soit pour coudre les créations de Tilly and the buttons ou de Make my limonade. Je sens que ton blog va beaucoup m’inspirer et j’en suis très contente ! 😀
Je suis totalement accro aux sacs à main mais je n’ai pour le moment pas prévu d’en coudre car j’en ai déjà beaucoup. Et je ne me suis jamais posée la question de coudre avec des vidéos en ligne car j’ai plusieurs personnes qui peuvent m’aider en cas de besoin ! Mais ce cours a l’air pas mal. Il faudra que j’y songe…
Bonne soirée à toi et bonnes vacances, pleines de couture je l’espère 😉
Jessica says
Coucou ! Merci pour ton gentil mot 🙂 je suis contente que l’on ait des goûts similaires et que cela puisse te donner des inspirations pour coudre de prochaines créations !
En effet, c’est toujours mieux de pouvoir être aidée en vrai plutôt qu’en vidéo ahah, mais c’est pratique ! J’ai vu que tu avais également un blog, sur un autre domaine, mais j’irai faire un tour 😉
mounzatran says
Très joli!
J’ai réalisé les 2 versions du sac:
La version fond rectangulaire à partir de vieux rideaux en lin épais car je trouvais rigolo d’utiliser les gros œillets de rideau. J’ai ramené la largeur du fond à 5cm comme dans la vidéo, j’ai entoilé avec du H630 et doublé avec un coton enduit épais (encore un vieux rideau recyclé…)
La version fond rond que j’ai brodée comme dans le cours (j’adore les cours de Martine!). Je l’ai entoilée avec du S320 et c’est un peu trop « cartonné » je trouve mais le sac tient debout!
Dès que j’ai le temps je fais des photos pour mon Instagram.
Et c’est marrant car j’ai aussi un coupon de tissus Garance de Atelier Brunette qui attend. Mais je n’ai pas encore choisi le modèle de blouse: il me faut quelque chose de simplissime car je suis totalement débutante en couture. Je pensais peut-être à la Happy tunique de « Les basiques d’Emilie »…
Bravo pour les superbes photos!
Jessica says
Coucou ! Merci pour ton mot !
C’est intéressant d’avoir ton retour sur la réalisation des 2 versions du sac 🙂 J’aurais dû également garder la valeur de 5cm pour la largeur du fond et ne pas me fier sur la fiche tuto. Je note la référence de l’entoilage H630, je l’avais fait que sur le fond mais du coup cela manque de tenue ! Pour ta future blouse, je ne connais pas celle des « Basiques d’Emilie » (j’avais vu leur robe glamour qui est très jolie avec le noeud dans le dos), mais tu peux peut-être regarder les blouses d’Atelier Scammit, ils en proposent pas mal 😉