Ah cette petite jupe Prélude… Un projet de longue date, puisque j’avais déniché ce patron et ce joli tissu en même temps, avec déjà en tête l’idée de les associer. J’en avais marre de repousser ce projet par manque de temps, alors j’ai décidé de le mettre en haut de la file, et d’en faire ma première cousette de l’année (et ma tenue d’anniversaire au passage) ! Malgré le froid glacial qui s’est installé, j’ai déjà pu la porter plusieurs fois sans avoir les jambes frigorifiées 😉
Le projet
J’ai découvert les patrons de Ma Petite Garde-Robe au salon CSF de l’an dernier. La marque mettait en avant ses box couture clés en main, avec des modèles qui sont honnêtement tous très beaux et très chics, mais le prix était trop élevé à mon goût. Je me suis donc rabattue sur les pochettes patrons beaucoup plus accessibles. La jupe Prélude a donc été mon premier patron acheté de cette marque. J’avais notamment vu un modèle exposé tout en viscose qui était trop joli, ce qui m’a donné envie d’en faire une similaire ! Quelques stands plus loin, les beaux tissus et les nouveaux boutons d‘Atelier Brunette m’ont fait de l’oeil. Ce tissu « Posie Blue » que j’avais vu de nombreuses fois sur Instagram était encore plus beau en vrai ! Une belle viscose plumetis, dans des couleurs douces qui se marient à merveille. Je me mets de plus en plus à porter et à aimer des motifs (ce qui m’arrivait très rarement), c’est peut-être la crise de la trentaine 😉 Au niveau du métrage, j’ai pris un coupon de 1,30m comme indiqué sur le patron, ainsi qu’un joli bouton de 15mm assorti au tissu, que vous pouvez découvrir dans les photos plus bas.
#En coulisses : Première étape, la construction de la toile
Le patron de la jupe Prélude commence de la taille 36 à la taille 44. Or, je couds tous les patrons en 34, alors j’avais déjà des questions au niveau de la taille à choisir. Est-ce que la plus petite taille m’ira quand même ? Est-ce qu’il faut que je modifie le patron en le retraçant selon mes mesures ? En même temps, je déteste être serrée au niveau du ventre, alors le 36 pouvait faire l’affaire. Pour en avoir le coeur net, j’ai découpé le patron en taille 36 afin de réaliser une toile (un brouillon). Chance pour moi, pas de retouches à faire, cette taille me convenait parfaitement ! La toile m’a aussi permis de comprendre toutes les étapes de construction de la jupe. Cela m’a aidée à voir comment je pouvais la doubler (ce que le patron ne propose malheureusement pas). Avec ces températures d’hiver, la transparence et la légèreté du tissu, la doublure était indispensable !
#En coulisses : Préparation des pinces et des volants
Les premières étapes sont classiques et très simples : la préparation des pinces devant et dos, la réalisation des fronces pour créer les volants… J’adore à chaque fois l’effet des fronces qui se créent ! Il faut également surjeter les bords au fur et à mesure, comme indiqué dans le patron, afin d’avoir de jolies finitions à l’intérieur et de rendre plus solide (et durable) votre création.
#En coulisses : La doublure
Malgré la toile, la construction de la doublure a été un casse-tête chinois ! J’ai tergiversé pendant des heures pour trouver la meilleure façon de doubler la jupe. À chaque fois, le morceau de devant avec les volants me posait problème. Mon premier essai n’a pas été concluant : la jupe était entièrement doublée mais cela cassait le tombé des volants, et en plus il y avait énormément d’embus (l’enfer des couturières !), ce qui rendait impossible la couture. Au final, j’ai décousu mes panneaux de devant et j’ai commencé un tout nouvel assemblage.
Je n’ai doublé que la partie dos et le côté sans volants. Je suis contente de cette solution car les volants gardent leur tombé fluide et naturel, l’intérieur est propre, et la jupe n’est pas transparente. Pour cela, il faut découper ces deux pièces dans la doublure, et les assembler comme le tissu principal. On se retrouve donc avec deux panneaux : le dos avec le côté sans volants dans le tissu principal, et le même morceau dans la doublure. Ensuite, il faut assembler ces deux morceaux par la gauche, avec le morceau à volants. Cela donne ce que vous voyez sur la photo. Vous pouvez ensuite surjeter l’ensemble tout le long du bord, et réaliser l’ourlet du bas comme indiqué dans le patron. Si cela vous intéresse, une autre méthode pour doubler cette jupe est proposée sur le blog de Cornelia Dixit 😉
#En coulisses : Dernière ligne droite, la ceinture
La couture de la ceinture comporte plusieurs étapes qui sont très bien expliquées dans le livret. Elle dépasse sur le côté afin d’être nouée pour attacher la jupe qui a une forme portefeuille. Si vous optez pour une viscose, n’hésitez pas à entoiler la ceinture pour plus de tenue. Je ne l’ai pas fait, mais peut-être que j’aurais dû ! J’adore les jolis détails et ce patron en comporte un : le bouton intérieur. Il permet de maintenir la jupe. Celui que j’ai choisi vient, tout comme le tissu, de chez Atelier Brunette, dans un coloris « vieux rose » qui répond parfaitement aux tons du tissu. Dommage qu’il soit caché, car je le trouve trop beau !
Quant à l’emplacement de la boutonnière, je n’ai pas compris la logique du patron qui demandait de la coudre à l’extrémité du côté comportant les volants. Je l’ai placée à l’opposé, c’est-à-dire à l’extrémité du côté sans volants, et tout fonctionne parfaitement : si le noeud sur le côté se détache, la jupe est maintenue par le bouton intérieur, et pas d’accident 😉
Et voilà le résultat !
Alors, elle vous plaît ?
Pour réaliser cette jupe, il vous faut :
Autres fournitures : 1 bouton 15 mm
Nolwenn says
Tu as bien fait de te pousser à faire cette jupe, car c’est plus que réussi !
Jessica says
Merci beaucoup Nolwenn 🙂
Mademoiselle M. says
Très jolie association tissu-patron!
Jessica says
Merci 😊 !