Hello hello ! J’espère que vous allez bien 🙂 Je suis contente de vous retrouver ici pour ce nouvel article, et pour vous présenter un projet couture qui m’a pris un petit peu plus de temps que d’habitude. Depuis l’automne dernier, j’avais envie d’enchaîner la réalisation de toutes mes cousettes et de mes idées, mais je me suis aperçue qu’en faisant cela, je ne prenais plus le temps de me poser et d’apprendre de nouvelles choses en couture. Alors avec cette robe, j’ai décidé de faire autrement. Tant pis si elle nécessitait beaucoup de travail et d’essais, je savais qu’elle allait m’apprendre énormément.
J’ai toujours aimé les petites robes noires, ainsi que les vêtements à encolure bateau (je trouve que cette forme met bien en valeur les épaules et donne une silhouette élégante). Lorsque j’ai aperçu la robe Auberie en noir sur le site de Sézane, j’ai tout de suite eu un coup de coeur car c’était tout ce que j’aimais : l’élégance et la simplicité. Je ne l’ai pas achetée (encore un pas vers un shopping plus modéré ^^). J’ai décidé d’essayer d’en faire une similaire, dans un tissu que je possédais déjà. Un véritable défi puisque je n’avais pas de patron ! Au final, ce n’est pas exactement la même, mais je suis très contente du résultat ! Sa forme convient parfaitement à ma morphologie, et j’adore son effet. En plus, elle est hyper simple à coudre. Je lui ai même trouvé un petit nom : la robe « Suzette » 😉
En attendant d’apprendre réellement le modélisme, j’ai choisi de partir d’un patron déjà existant pour avoir un buste de base (celui de la blouse Miroir d’Aime comme Marie). Vous pouvez de votre côté réadapter un patron qui a peut-être un col bateau similaire, ou un buste qui vous va très bien !
Il m’a fallu en tout deux toiles. J’aime procéder ainsi car j’ai besoin de voir les formes et le vêtement en vrai pour avoir une idée juste. Voici les étapes :
- Tout d’abord, j’ai réalisé la toile de la blouse, en prenant la pièce C pour le dos et la pièce C’ pour le devant (pour résumer, les pièces ayant l’encolure ronde).
- En découpant cette toile, j’ai déjà commencé à rallonger le buste en vue d’obtenir une robe, en essayant de l’élargir au fur et à mesure en allant vers le bas. Et j’ai cousu des manches très longues afin de les découper par la suite pour choisir la longueur idéale.
- Une fois la toile posée sur mon mannequin de couture, j’ai pris mon feutre et mes ciseaux pour redessiner le col comme je le souhaitais (vous pouvez voir le résultat sur la photo ci-dessus). J’ai modifié les emmanchures car je me sentais trop serrée en-dessous des bras.
- Puis vient la deuxième toile ! Pour celle-ci, j’ai encore élargi la robe pour obtenir réellement l’effet désiré, et j’ai pris toutes les mesures, notamment pour calculer les volants du bas. La règle : les volants doivent faire environ 1,5x la longueur du morceau auquel on souhaite les coudre.
Le plus dur était de trouver la longueur idéale de la robe : si celle-ci était trop longue, elle n’avait plus du tout le même tombé. Et si elle était trop courte, je n’allais pas être à l’aise pour m’asseoir au bureau ou dans les transports 😉
Pour coudre la robe, rien de bien difficile ! Elle possède des pinces poitrine et des volants froncés sur le bas. Pour la propreté du col, j’ai choisi de réaliser une parementure que vous pouvez apercevoir sur la photo du dessus. Comme le tissu gondolait du fait de sa souplesse, j’ai entoilé la parementure pour lui donner plus de tenue ! Enfin, j’ai réalisé une sous-piqûre pour qu’elle reste bien en place à l’intérieur du vêtement 😉
C’est la première fois que je couds de la double gaze de coton, et maintenant j’adore ça ! Le tissu est tellement doux et confortable. Celui-ci vient de chez Atelier Brunette et existe en plusieurs coloris. Les pois dorés sont brodés, et le tissu est fabriqué en Inde.
Enfin, j’avais hâte de vous dévoiler ces photos depuis qu’on les a réalisées ! Pour l’occasion, on s’est amusés à transformer l’appart en studio photo (avec mon chéri que je mets toujours à contribution ^^). C’est la première fois qu’on réalise un shooting avec un fond et un décor, et j’aime tellement le résultat ! Je n’ai pas pu m’empêcher de m’amuser avec les pois. Mais si vous êtes une addict comme moi, cela devrait aussi vous plaire 😉
Belle journée,
Détails du look
Serre-tête Stradivarius | Robe (réalisation couture) | Babies Jonak (old)
Marie says
Absolument canon! Bravo pour le patronage
Jessica says
Merci beaucoup Marie
Béa says
Le résultat est superbe et le studio photo, j’adore !
Jessica says
Merci 🙂 Contente que cela vous plaise !