
Et si on parlait machine à coudre ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mon expérience sur la machine que j’utilise depuis mes débuts : la Singer Tradition 2263.
Cela fait maintenant 3 ans et demi qu’elle me suit dans mes aventures de couturière. J’ai débuté de zéro avec elle. J’ai désormais le sentiment qu’il est temps de passer à un modèle un peu plus avancé. C’est donc le bon moment pour dresser le bilan et vous faire un véritable retour d’expérience ! Je sais que le choix d’une machine n’est pas forcément évident lorsque l’on souhaite se lancer, alors j’espère que ce type d’article pourra être utile pour certaines.
Le choix du modèle

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai pas choisi ma machine. Et oui, c’était un cadeau surprise de la part de mon chéri, qui m’a poussée ce jour-là à me mettre à la couture (depuis le temps que j’en parlais) ! J’ai toujours désiré avoir une Singer, et il a fait le très bon choix en ce qui concerne le modèle.
D’une part, parce que cette machine convient très bien aux débutants, et d’autre part, parce qu’elle est également accessible en terme de prix. C’est un critère important puisque l’on ne souhaite pas forcément investir une grande somme lorsque l’on ne sait pas encore coudre, ou quand on ne sait pas réellement si cette activité nous plaira.
Je dirais qu’elle correspond à un modèle entrée / moyen de gamme. Son prix oscille entre 250 et 300 euros, mais on peut la trouver en soldes très souvent dans l’année. Mon chéri l’a trouvée par exemple sur le site Ventes Privées à un très bon prix ! Cette machine est certes plus chère que la Lidl, mais personnellement j’avais envie d’une machine un peu plus complète, qui allait me durer très longtemps. En plus, elle était accompagnée d’une boîte d’accessoires de couture indispensables (découd-vite, bobines de fil, épingles, ciseaux de couture, craie tailleur, mètre-ruban…), et même d’une jolie pochette de mercerie (noeuds, rubans, barrettes…). Nul besoin de chercher ces articles individuellement… j’avais donc tout en main pour me lancer ! Si une offre se présente avec cette boîte, je vous la conseille les yeux fermés. J’utilise encore cette boîte pour ranger tous mes ustensiles couture.

Les points forts
Sa prise en main et son utilisation
Comme je vous l’ai évoqué plus haut, le point fort de cette machine est sa facilité d’utilisation. Au départ, vous n’aurez qu’à apprendre à l’enfiler, soit à l’aide du mode d’emploi fourni avec, soit grâce à des tutos vidéos que l’on trouve facilement sur Youtube (c’est comme ça que j’ai appris…). Privilégiez du coton pour commencer 😉 Lorsque j’ai participé à un atelier upcycling chez Sézane pour coudre une pochette, il y avait exactement ce type de machine Singer. La majorité des participantes n’avaient jamais cousu de leur vie, et elles n’ont eu aucune difficulté à prendre en main la machine et à repartir avec leur pochette. Je trouve que c’est très révélateur de sa simplicité !

Son esthétisme
Je l’avoue, je la trouve trop jolie avec son design assez minimaliste, quelques touches de rose / violet. Elle ne lasse pas et va très bien dans mon coin couture 😉
Les différents points
La machine dispose de 23 points : utilitaires, élastiques et décoratifs. Pour ma part, je n’en utilise que très peu : le point droit, le point zigzag (notamment lorsque je n’avais pas de surjeteuse pour surfiler les bords), et les points pour réaliser des boutonnières.

La boutonnière automatique
C’est l’une des fonctionnalités que j’apprécie le plus ! Un pied spécial boutonnière est fourni avec la machine et 4 points sont disponibles pour réaliser une boutonnière « en 4 temps ». Attention, la boutonnière ne se coud pas automatiquement toute seule comme sur certaines machines un peu plus haut de gamme. Mais la machine vous permet de la réaliser très facilement avec une méthode simplifiée (en choisissant le point 1, puis le point 2, puis le point 3, puis le point 4). Un pied spécial « coud-boutons » est également fourni, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Je couds les boutons à la main 😉

Le bras libre
Pour coudre des manches ou des pantalons, vous pouvez retirer le bras libre afin de rendre la tâche plus facile. De plus, cette partie de la machine est aussi un compartiment de rangement. J’y range toutes mes aiguilles, mes pieds presseurs, ainsi que tous les ustensiles dédiés à son entretien. Sachez que plusieurs de ces objets sont fournis avec la machine dès le départ.

La possibilité de coudre des projets variés
Je pense que toutes mes cousettes peuvent en témoigner ^^ J’ai pu coudre énormément de projets variés et même quelques accessoires, dans toute sorte de matière. J’adapte les aiguilles au tissu lorsque c’est nécessaire. Les aiguilles Schmetz sont compatibles.
Les points faibles
Les différentes épaisseurs de tissus
C’est l’un des critères que je recherche désormais dans ma prochaine machine à coudre (notamment parce que je souhaite augmenter de gamme). Lorsque le tissu est vraiment très fin, il a tendance quelques fois à se coincer à l’intérieur du mécanisme et des griffes d’entraînement. À l’inverse, j’ai été confrontée à pas mal de limites lorsque je cousais du jean ou du jacquard. Les couches étaient bien trop épaisses et ne s’entraînaient pas correctement. J’ai eu par exemple pas mal de difficultés à coudre jusqu’au bout ce jean pour mon chéri. Il y a sûrement plusieurs facteurs qui sont rentrés en compte, mais même avec des aiguilles spéciales « jean », elles ont cassé à plusieurs reprises et la machine se bloquait. Et la matière était également assez épaisse.
Un seul choix de boutonnière
Je vous ai parlé de la boutonnière en 4 temps qui est top, mais je souhaitais également vous préciser que seul le modèle de boutonnière classique (rectangulaire) ne pouvait être réalisé. Contrairement à d’autres machines qui proposent par exemple des boutonnières plus rondes, ou avec un oeillet. Rassurez-vous, l’impact est purement esthétique 😉
Le coupe-fil
Sur la gauche de la machine se trouve un coupe-fil qui, comme son nom l’indique, vous permet de couper les fils une fois la couture finie. Je l’utilisais à chaque fois, mais au fil du temps, la lame s’est un peu émoussée. Depuis, je coupe les fils à la main à l’aide de ces petits ciseaux de précision Fiskars.
L’entretien
La Singer Tradition est robuste mais nécessite comme toutes les machines de l’entretenir plusieurs fois dans l’année. Rassurez-vous, c’est un entretien que l’on peut faire soi-même. Sur celle-ci, c’est vraiment très facile. C’est un point que l’on a tendance à négliger et à mettre de côté (je plaide coupable), mais depuis que j’ai nettoyé ma machine, elle est comme neuve ! Je vous encourage vraiment à prendre soin de votre machine à coudre, vous verrez tout de suite les bénéfices. Une fois que l’on sait comment faire, ce n’est vraiment qu’une histoire de quelques minutes !
Entretenir sa machine, ça veut dire quoi ? 1/ Nettoyer à l’aide d’une petite brosse le mécanisme afin d’y retirer les moutons de tissus qui se sont logés au fil des cousettes. 2/ Lubrifier la machine en déposant à quelques endroits précis une petite goutte d’huile spéciale machine à coudre.
Cela vous fait toujours peur ? Je vous dévoile mon astuce ! J’ai réussi à le faire en regardant la dernière partie du cours gratuit réalisé par Artesane : « SOS Machine à coudre ». C’est toujours plus simple de voir tout ça en vidéo 😉
Le + : la brosse, les tournevis, ainsi que l’huile, sont fournis avec la machine.
En conclusion
Vous l’aurez compris, cette machine à coudre est très bien pour les débutants, et vous pourrez coudre pratiquement tous les projets que vous avez en tête 😉 J’ai pu partir de zéro avec elle, et elle a pu me permettre d’apprendre la couture depuis 3 ans et demi sans avoir de souci.
Et maintenant ? J’ai envie d’évoluer vers un modèle plus professionnel et surtout vers une machine électronique ! Je n’ai pas encore porté mon choix sur une machine précise. Je sais en revanche que ces machines, beaucoup plus chères forcément, apportent un peu plus de confort lorsque l’on coud énormément : coupe-fil et remonte-aiguille automatique, une meilleure gestion des épaisseurs de tissus, de nombreux points de couture et pieds presseurs, etc. Affaire à suivre donc 😉
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

Specklin says
Bonsoir Jessica
J’aime beaucoup tout ce que vous faites.
Je viens d’acheter une singer 2263 et je suis très contente.
Petit problème avec les épaisseurs sur les masques ,pouvez vous me donner une astuce pour que cela passe mieux.
Merci
Cordialement
Palm
Jessica says
Bonjour Palm,
Voici plusieurs astuces pour gérer ces épaisseurs :
– Déjà, si vous utilisez de la popeline ou du coton pour vos masques : si le tissu n’est pas très fin, vous pouvez peut-être passer à 2 couches au lieu de 3. C’est ce que j’ai fait pour mes masques en utilisant de la popeline 144 fils car celle-ci était assez rigide et épaisse.
– Vous pouvez repasser les épaisseurs pour les aplatir au maximum avant de les coudre.
– Et surtout, pour les zones avec les plus grosses épaisseurs, faites-le manuellement en tournant vous-même le volant de la machine à coudre. C’est ce que je fais tout le temps !
Bonne journée 🙂
ISABELLE DANJOU14 says
Bonjour. On vient de m’offrir un pied pour broder des fleurs mais dans la marche à suivre il est dit de baisser les griffes d’entraînement. Apparemment sur certaines machines il y a un bouton spécial mais je ne vous rien sur ma machine qui est la même que la vôtre. Auriez vous une idée de comment faire,? Merci pour votre réponse et bonne couture 😊🤗
Jessica says
Bonjour Isabelle,
À ma connaissance, ce bouton n’est pas présent sur cette machine Singer :/ Il faudrait vérifier la compatibilité de ce pied avec cette machine.
Bonne fin de journée 🙂
Angélique Di Renzo says
Bonjour, je viens d’acheter cette machine pour me lancer , enfin, dans la couture. Avant d’acheter le fil, auriez vous des conseils pour bien le choisir ? Je ne m’y connais pas du tout et je pensais aller chez Veritas. D’avance merci pour vos conseils
Jessica says
Bonjour Angélique, je n’achète que du fil Gütermann et cela convient très bien sur cette machine 🙂 On peut en trouver partout, chez Cultura par exemple ou sur des merceries en ligne.
Laurette HABERER says
Bonjour,
Ma singer 2263 n’a que 6 mois, et déjà, l’aiguille bloque dès que je mets du tissus, alors que sans, elle descend et remonte sans problème. J’ai changé l’aiguille, remonté le fils, refait la canette, retirer et remis le porte canette, mais rien n’y fait.
Y-a-t-il une astuce ou a-t-elle besoin d’un dépannage ?
Merci pour votre aide
Jessica says
Bonjour, quel est le tissu et quelle est l’aiguille utilisée ?
Est-ce que l’aiguille est bien placée ? (Côté plat sur le derrière)