
Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien 🙂 Avant de me lancer réellement dans mes projets couture été & vacances, j’avais envie de me coudre une petite veste blanche qui pourrait faire office de transition. Au départ, je songeais plutôt à me prendre une veste en jean blanche. Après réflexion, je me suis rendue compte que cela ne correspondait pas à mon style. En plus, je souhaitais une veste facile à mettre, à la fois sur une robe mais aussi avec un jean, pour me couvrir les soirs d’été. Et honnêtement, la veste en jean blanc sur un jean, je n’aime pas du tout…

L’idée de me coudre cette petite veste matelassée m’est donc venue ainsi. Maintenant qu’elle est réalisée, je pense avoir fait le bon choix ! Elle est chic, douce, légère, et hyper agréable à porter grâce à ce superbe tissu.
Pour coudre cette veste, il vous faut…
- Le patron de la veste Monet des Patronnes Couture + l’extension gratuite pour ajouter les volants aux manches
- Le tissu jersey blanc matelassé de France Duval Stalla, trouvé chez Cousette. J’ai utilisé 1,5m pour une taille 34, en plaçant les morceaux au millimètre près pour que tout rentre et pour faire moins de gâchis.
- Du fil assorti blanc
- Du biais assorti blanc (beaucoup de biais, environ 3,5m)



Rien de bien difficile dans la couture de cette veste, notamment parce que les explications du livret sont très bien faites, et parce qu’il existe également un tutoriel vidéo pour visualiser les étapes. Je vous encourage toujours à choisir des patrons pour lesquels des DIY en vidéo existent. Les étapes sont faciles à comprendre de cette façon et cela vous évite parfois de bloquer sur des explications du livret qui seraient obscures.
Les finitions en couture anglaise
Comme il s’agissait de jersey, je pensais réaliser l’ensemble des coutures et des finitions avec ma surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5. J’ai finalement opté pour des coutures anglaises (« French seams » en anglais, ne me demandez pas pourquoi ^^). Cette technique permet d’avoir des coutures cachées à l’intérieur, ce qui donne à la veste un aspect beaucoup plus fini et travaillé. Les coutures sont également moins fragiles, donc parfait pour une veste qui doit durer dans le temps.

Comment réaliser des coutures anglaises ? Cette couture se fait en 2 étapes : il faut d’abord assembler vos deux morceaux de tissu « envers contre envers » (donc l’inverse de ce que l’on fait habituellement), puis les assembler « endroit contre endroit ». Notre première couture sera cachée et prise à l’intérieure de la 2ème. Normalement, il faut prévoir 1,5cm de valeur de couture pour cette technique. Il faut donc l’anticiper lorsque vous découpez votre patron et votre tissu, car la plupart du temps, nous avons 1cm de marge prévue !
Petite astuce : Pour cette veste, comme je me suis décidée au dernier moment, je devais respecter cette valeur de couture de 1cm. Pour cela, j’ai réalisé la 1ère couture à 5mm ainsi que la 2ème. Cela ne pose aucun problème 😉
Si votre tissu est trop épais, il se peut que pour certains endroits les coutures anglaises soient difficiles à réaliser. Dans ce cas, privilégiez le surjet. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour l’intérieur des emmanchures avec la couture des volants.
Sur mon compte Instagram, en story à la une (dans la rubrique « Astuces »), je vous montre d’ailleurs en vidéo comment j’ai réalisé ces coutures anglaises. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil si ça vous intéresse !
PS : ma robe vient de chez Mango (ancienne collection) et mes chaussures en cannage de chez Bocage.
À bientôt,

Laisser un commentaire