
Bonjour à toutes ! Ravie de vous retrouver après des semaines chargées à cause du boulot… Vivement les vacances ! En attendant qu’elles arrivent, je couds quelques pièces pour ma garde-robe estivale. J’espère pouvoir les finaliser à temps, avant de partir dans le Sud au mois d’août, pour pouvoir en profiter. Voici la toute dernière : la robe Rosie, un patron de couture proposé par Fibremood.

J’ai connu la marque Fibremood à travers les magazines qu’ils publient, proposant dans chaque numéro de nombreux patrons à coudre. Personnellement, je n’ai jamais essayé et je ne suis pas abonnée, car je sais que je n’aurais pas le temps de coudre autant et que tous les modèles ne me plairont pas. Cependant, j’ai vu que l’on pouvait acheter les patrons indépendamment après la parution des numéros. C’est super si l’un des modèles vous tape dans l’oeil ! J’ai pu choisir ce patron de cette manière, en l’achetant sous format pochette sur le site Mapetitemercerie.
Une robe romantique à volants ? Comment ne pas craquer 😉 Le modèle est toutefois versatile et peut donner un autre effet selon la matière que vous choisissez. Par exemple, je l’imagine très bien dans une version plus automnale, avec des matières plus lourdes ou plus fluides, et dans les tons marrons. Pour cette version d’été, j’ai misé à fond sur le romantisme avec ce joli tissu fleuri de chez Prettymercerie ! Un choix qu’il faut savoir porter, mais de mon côté j’adore et cela correspond totalement à mon style. C’est bien l’intérêt d’ailleurs de la couture : pouvoir se créer des pièces qui nous ressemblent que l’on ne trouverait pas ailleurs. J’ai également voulu vous montrer à travers ces photos de look qu’elle est très facile à porter, et qu’elle peut rendre très « champêtre chic ». Au-delà du motif, j’ai choisi ce tissu car il était opaque. Nul besoin de prévoir une doublure. Cela m’a permis d’économiser du tissu et de garder l’effet de légèreté souhaité pour les beaux jours !



J’ai un léger faible pour les galons de dentelle. J’en possède plusieurs dans les tons blancs et écrus, que je trouve très facilement chez Cultura. C’est la petite touche en plus sur les volants, qui m’a permis d’apporter un brin d’originalité et de délicatesse sur la robe. Pour les placer, je les ai cousus tous simplement avec deux traits parallèles au bord, une fois mes volants terminés avec l’ourlet.
Cette robe est plutôt destinée aux couturières avancées / intermédiaires. Elle est plutôt longue à réaliser et nécessite pas mal d’aisance avec la couture.
Ce que j’ai aimé : le résultat final de la robe, le fait que le patron soit bien proportionné selon les différentes tailles (même si pour la prochaine version, je devrais réduire la longueur du buste pour mieux l’adapter à ma morphologie), les explications claires et détaillées. Attention, si vous avez opté pour la version pochette comme moi, ils vous demanderont de télécharger ces explications sur leur site internet.
Ce que je n’ai pas apprécié : le choix de certaines finitions (parfois compliqué pour pas grand chose), l’ouverture dans le dos (la goutte était difficile à réaliser et je trouve le résultat pas très joli), la longueur des élastiques préconisée pour les poignets et pour la taille (je vous conseille de choisir plutôt une longueur en fonction de vos propres mesures).


J’espère que cette nouvelle réalisation vous aura inspiré 😉
Si vous avez d’autres questions sur ce patron, n’hésitez pas à me les partager en commentaire.
PS : mes espadrilles sont des Castaner (petits talons, très confortables), et le panier vient de la boutique Libertie (acheté l’an dernier).
À bientôt,

Laisser un commentaire