
Hello hello ! J’espère que vous allez bien 🙂 Étant toujours en télétravail à temps plein, j’ai envie de porter au quotidien des tenues plus confortables, mais tout aussi sympas. En regardant une masterclasse Artesane, leur défi lancé il y a quelques mois pour coudre un sweat m’a donnée très envie de me lancer dans ce challenge couture ! Un défi, car je n’osais pas trop m’aventurer jusque là dans la couture de la maille, qui demande d’autres techniques que les tissus classiques dits « chaîne et trame ». Finalement, je n’ai pas utilisé le patron de couture proposé pour ce défi, dès lors que j’ai trouvé LE patron hyper canon avec de jolis volants : le sweat Jasmin Mum, d’Ikatee Couture.


Les ajustements du patron de couture
J’ai commencé par coudre une version « test » dans un molleton noir extensible (à l’envers tout doux) de chez Little Fabrics. Cette première version, que vous pouvez voir sur mon compte Instagram, me plaît beaucoup : elle est plutôt chic, notamment avec une chemise à col blanc ou un col claudine que l’on peut faire ressortir. Le seul hic : les volants tombent un peu trop bas à mon goût. Alors pour cette deuxième version en écru et broderie anglaise, j’ai modifié le patron pour avoir l’effet que je souhaitais : réduction de la longueur d’épaule, et modification en conséquence de la tête de manche. Pas si simple, mais avec une toile, on y arrive 😉 J’en ai profité pour réduire la longueur du devant et du dos pour convenir à ma petite stature (- 3/4 cm pour un 1m58). Je suis trop contente du résultat ! Cela me donne envie de le décliner dans plein d’autres versions. Et vous, vous en pensez quoi ?

La couture du sweat
Les conseils donnés dans la masterclasse Artesane sont suffisants pour comprendre les techniques de couture d’un sweat. Vous pouvez la visionner en replay ici. De plus, Ikatee propose un tutoriel vidéo très clair et très bien fait 😉 Le tissu que j’ai utilisé pour cette version vient là encore de chez Little Fabrics. Quant au galon de broderie anglaise utilisé pour les volants, je l’ai trouvé chez Batikou shop : il est superbe et ne dénote pas du tout avec la couleur du sweat ! J’ai choisi la taille la plus large.
Tout d’abord, j’ai opté pour un molleton extensible afin de l’utiliser pour la bande de col, la bande du bas et les poignets. Si votre tissu n’est pas extensible, il faut alors choisir un « bord-côte » pour ces parties. Le bord-côte, c’est tout simplement un tissu très extensible qui vous permet de passer la tête et les bras dans votre sweat (ce serait dommage de ne pas pouvoir l’enfiler ^^), mais qui se remet en place en gardant de la tenue. Mon tissu comporte 4% d’élasthanne, ce qui me convient parfaitement étant assez menue. J’ai choisi le même tissu en rose poudré pour coudre le sweat Jasmin à ma maman 🙂
Ensuite, j’ai assemblé le sweat à la surjeteuse et non à la machine à coudre. Il suffit de trouver le bon réglage pour que le niveau de tension soit le bon, et après vous gagnez un temps fou en assemblant et en surjetant en même temps. À la machine à coudre, vous pouvez toujours utiliser un point stretch (généralement, son symbole ressemble à un éclair pour le reconnaître sur votre machine).
Pour finir, j’ai réalisé les surpiqûres du col, des poignets, et de la bande du bas, à l’aiguille double pour garder l’élasticité du tissu. Seule exception : la surpiqûre des volants (pour les maintenir en place) a été cousue au point droit avec une aiguille stretch. Un conseil : ne tirez pas sur le tissu lorsque vous faîtes cette surpiqûre à l’aiguille double, pour que le rendu soit optimal.

Au final, je vous conseille vivement de coudre ce patron de couture, notamment si vous n’avez pas besoin de vous embêter à faire des ajustements morphologiques : j’ai pris beaucoup de plaisir à le coudre et maintenant à le porter !
Pour ce look, j’ai choisi de le porter avec mon jean préféré, mes boucles d’oreille Sézane, et surtout, les bottes que je me suis « auto-offertes » pour mon anniversaire : ces merveilles de chez Make my Lemonade… Il s’agit du modèle Robin, couleur cognac, avec le noeud amovible. Un énorme coup de coeur !


Et vous ? Vous aimez ce sweat ? Avez-vous déjà cousu un sweat ou souhaitez-vous vous lancer ? Dites-moi tout !
Bonne couture,

Clarisse says
Bonjour,
J’ai le patron Jasmin mais j’aimerais bcp faire votre version avec les épaules ajoutées. Comment faire ? Auriez vous un tuto ou un explicatif pour le réaliser facilement ? En quelle taille l’avez vous fait ?
Merci
Jessica says
Bonjour Clarisse,
Je l’ai réalisé en taille 34, mais j’ai réduit la longueur de 3/4 cm pour ma petite stature.
Concernant la modification au niveau des épaules, malheureusement je l’ai réalisée en « moulage » amateur sur mon mannequin de couture, au travers d’une toile…
Jessica