
Gabrielle ! Ce patron de couture du Laboratoire Familial est le modèle parfait pour se coudre une robe longue d’hiver, ou de soirée, ou un brin vintage si vous choisissez un tissu fleuri comme le mien. J’ai peut-être trop regardé la série « Les demoiselles du téléphone » quand j’ai eu l’inspiration pour cette robe… Mais l’élégance et la délicatesse du modèle, c’est vraiment tout ce que j’aime !



J’ai choisi ce tissu chez Eyrelles : il s’agit d’un tencel imprimé, très doux et confortable. Malgré son coloris particulier, il est tissé avec du fil blanc, c’est pourquoi j’ai choisi de coudre avec un fil de cette couleur, et de le doubler avec une viscose soyeuse blanche également. Le combo de ces deux tissus donne un côté tellement doux à la robe !
Au départ, je cherchais une viscose pour le tissu principal. J’ai préféré ce tencel car c’est un tissu plus éco-responsable. Vous connaissez ? Le tencel est une fibre écologique fabriquée à partir de cellulose de bois, dont le processus de fabrication nécessite des produits non toxiques et très peu d’eau. Les marques éco-responsables l’utilisent énormément. Il ne se froisse presque pas et a une très bonne tenue. Seul bémol : celui-ci est particulièrement fragile et s’abîme très vite en laissant apparaître le tissage blanc (comme une rayure)… Je n’ai pas pu recouvrir les boutons dans ce tissu (mon idée de départ) du fait qu’il était trop fin et glissant. Plan B : j’ai cousu à la place ces petits boutons fantaisie avec un liseré à paillettes dorées 😉



Il y a beaucoup d’heures de travail derrière cette robe… Tout d’abord, avec ma taille 34 et mon 1m58, il était clair que la taille minimale proposée en 36 pour des femmes d’une plus grande stature allait me demander des ajustements morphologiques. De plus, Gabrielle est entièrement doublée. Je n’ai jamais vraiment doublé entièrement une robe sophistiquée comme celle-ci, ce qui demandait un prototype pour m’entraîner. J’ai donc fait une toile. La taille du modèle est marquée par un élastique : cela m’a permis de voir que la ligne de taille tombait plus bas que la mienne. J’ai donc pu raccourcir la longueur du buste devant et dos pour qu’elle tombe au bon endroit. Et enlever de nombreux centimètres en longueur de jupe devant et dos ! Si vous raccourcissez la robe (ou l’allongez), faites attention aux conséquences sur le nombre et l’emplacement des boutons devant 😉

Je suis contente d’avoir associé ce patron à ce tissu. Le modèle de la robe, avec ses liens à nouer aux poignets et au col, est tellement beau. Une belle pièce unique que j’ajoute à mon dressing !
Et vous ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Bonne couture,

edith guyard says
Bonjour Jessica,
Je convoite cette robe depuis quelques semaines, mais votre dernière réalisation me conforte dans mon choix. Comme vous j’aime beaucoup cette coupe, je la trouve romantique à souhait! J’avais en tête moi aussi un tencel pour la réaliser. J’aime son tombé et sa tenue. Aussi voici une question que je voudrais vous poser. Je me demandais si cette robe pourrait se passer de doublure? J’envisagerais de m’en passer, qu’en pensez-vous? A vrai dire, les surépaisseurs au niveau des parties boutonnées, ça me rebute un peu. En tout cas, merci pour l’inspiration que je trouve toujours avec vous. Cette robe vous va à merveille.
Jessica says
Bonjour Edith, merci beaucoup pour votre message 🙂 Je me suis également posée cette question étant donné que mon tissu n’était pas transparent… mais la doublure me semble indispensable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait d’avoir le tissu principal et la doublure superposés permet de créer la coulisse à la taille pour y insérer l’élastique. Elle permet aussi de bien finir le col. De plus, il faudrait faire de nombreuses modifications sur le patron et penser aux moindres petits détails pour essayer de s’en passer (en y ajoutant des parementures, etc), et déjà je trouve que le patron n’est pas très facile à suivre au niveau des explications. Concernant votre inquiétude par rapport à l’épaisseur, je vous conseille de choisir une doublure très fine en viscose, ou en voile de coton. J’ai utilisé une doublure en viscose et les deux tissus sont très fins. Bien au contraire, il a fallu que je règle ma machine à coudre pour arriver à coudre des tissus fins comme ceux-là.
edith guyard says
Merci beaucoup Jessica. Vous avez raison, après avoir étudié le patron de près, la doublure semble indispensable. Mais tout de même, je sens que comme vous, je vais avoir besoin de faire quelques retouches, et en particulier remonter cette ligne de taille qui me semble trop basse pour ma petite taille!!