
Aujourd’hui, je vous parle non pas d’une cousette mais de deux ! Un total look cousu main pour le printemps / été. Un brin romantique et rétro mais en même temps très confortable à porter. Il s’agit de l’association du patron de la blouse Azalée d’Atelier 8 avril, et du short Mimosa du livre de couture « Ma garde-robe bohème chic » qui est sorti récemment chez Mango Editions. Je ne sais pas pour vous, mais ça fait toujours quelque chose de porter un look qu’on a entièrement fait de nos propres mains !
Le dessin de style
Au départ, tout est parti d’un dessin. Je l’avais réalisé au début du printemps, en imaginant cette tenue avec les tissus associés. La blouse Azalée était une évidence car j’ai toujours aimé les grands cols et les volants. J’avais déjà très envie de la faire en broderie anglaise. Quant au short, j’étais partie sur l’idée de coudre un autre patron : le short Goji de Deer and Doe, puisque dans tous les cas je n’allais pas pouvoir le porter au travail et que je voulais quelque chose de léger pour les beaux jours. Mais lorsque j’ai reçu le livre « Ma garde-robe bohème chic » et que j’ai vu le short Mimosa, mon coeur a balancé 😉

Coudre le short Mimosa
Malgré son apparence structurée, ce short est très facile et accessible à toutes. Il ne comporte pas beaucoup de pièces. La seule difficulté réside dans la pose du zip invisible, même si la technique est expliquée en image à la fin du livre. Je me souviens avoir posé des fermetures éclair dès mes premières cousettes, grâce au livre de Tilly and the buttons, donc ce n’est pas impossible 😉 J’ai choisi ce tissu en coton de Rifle Paper Co dont j’adore les motifs fleuris. On me demande souvent où trouver les tissus de cette marque, mais en réalité de nombreuses merceries en ligne en proposent. Vous pouvez aller faire un tour sur le site de Cousette, Un chat sur un fil ou encore Motif personnel. Le tissu que j’ai choisi est assez rigide et donne de la tenue au short, mais il est plutôt conseillé d’utiliser un tissu plus fluide pour cette création.
Coudre la blouse Azalée
Cette blouse imaginée par Pauline d’Atelier 8 avril est tellement jolie. Je l’ai réalisée dans une broderie anglaise festonnée, dans le but de jouer avec ces festons : comme vous le voyez, ils apparaissent en finition d’ourlet de mes manches. J’adore ! Pour cela, il est nécessaire de couper le tissu sans respecter le droit fil. C’est pourquoi je l’ai fait uniquement pour les manches pour ne pas avoir trop d’impact sur le tombé du vêtement. J’ai également choisi ces boutons nacrés (pour ne pas avoir à recouvrir des petits boutons dans ce tissu…). Etant petite et menue, j’ai dû réaliser une toile de la blouse et apporter des modifications afin qu’elle soit mieux proportionnée sur mon corps. J’ai raccourci la longueur des bustes et des manches, et surtout retiré 3 cm de largeur sur les deux cols. Si vous ne voulez pas qu’ils soient trop prononcés, je vous conseille de faire la même chose ou bien de ne coudre que le petit col par exemple. Le décolleté était aussi trop profond pour moi, alors j’ai remonté la patte de boutonnage et le premier bouton. L’encolure du modèle est joliment dessinée en carré, mais ça ne m’allait pas du tout, parce que ça me faisait les épaules très carrées. J’ai ajouté un petit crochet pour refermer le décolleté au-dessus du bouton, ce qui donne une encolure en V, mais qui me met plus en valeur. Dernier conseil : après cet essai en broderie anglaise, privilégiez-en une qui soit assez fine et n’entoilez pas forcément les cols pour éviter l’effet cartonné. Au final, j’en suis très contente car on dirait une blouse vintage, vous ne trouvez pas ?




Le look
Je porte avec la blouse et le short un petit sac panier (que j’ai depuis très longtemps) et des sandales de Maison Toufet, une marque découverte récemment sur Instagram. Première fois que je l’essaie, et je suis conquise ! Ce modèle est confortable comme des chaussons. J’ai presque envie de les prendre dans d’autres couleurs.
Est-ce que ce look cousu main vous plait ? Vous avez envie de coudre le short Mimosa ou la blouse Azalée ? N’hésitez pas si vous avez des questions. Je vous dis à très vite !

Laisser un commentaire